312 services de soins et d’accompagnement mutualistes : un accès à la santé pour tous et à tout âge en Nouvelle-Aquitaine

Besoin d’une intervention chirurgicale, d’une place en crèche, d’une paire de lunettes… ? Les établissements mutualistes offrent des soins et services de qualité à prix maîtrisés. Répartis sur tout le territoire, ils sont ouverts à tous. Une guide recense l’ensemble de l’offre disponible en Nouvelle-Aquitaine. A consulter sans modération.

Le 1er réseau sanitaire et sociale à but non lucratif

Fortement engagé en faveur d’un système de santé plus efficace et plus solidaire, le mouvement mutualiste coordonne le premier réseau sanitaire et social de France, à but non lucratif.

Entreprises de l’économie sociale et solidaire, les mutuelles gèrent les services de soins et d’accompagnement mutualistes dans le respect de leurs valeurs. Sans actionnaires à rémunérer, les vraies mutuelles investissement leurs excédents pour proposer un réseau de soins de proximité, ouverts à tous, et qui conjuguent qualité et prix négociés afin de garantir un reste à charge le plus bas possible.

Consultations médicales, hospitalisations, soins dentaires, analyses de biologie médicale, radiologie, soins infirmiers, équipements optiques et auditifs, établissements et services pour la petite enfance, pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap… il existe plus de 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes en Nouvelle-Aquitaine, qui répondent aux besoins de tous et à tous les moments de la vie.

Trouver un établissement ou service de santé mutualiste

Pour découvrir les 312 établissements et services de santé mutualistes présents en Nouvelle-Aquitaine, consultez notre annuaire 2019, où ils sont répertoriés par département et par activité.

Plus d’un siècle d’innovation sociale

Quel est le point commun entre le tiers payant (dispense d’avance de frais de santé) et l’accouchement sans douleur ? Dans les deux cas, il s’agit d’initiatives développées par des établissements mutualistes et ensuite démocratisées au bénéfice du plus grand nombre.

Depuis le milieu du XIXe siècle, le mouvement mutualiste et les mutuelles sont à l’origine de techniques ou de procédés innovants : qu’il s’agisse de pharmacies avec la diffusion du tiers-payant, des cliniques avec la démocratisation de l’accès aux soins chirurgicaux les plus pointus, des établissements d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap avec des prises en charge avant-gardistes. Toutes se caractérisent par la volonté de rendre l’innovation sociale et sanitaire accessible à tous.

Découvrez le portrait de Véronique, secrétaire médicale dans un centre de santé mutualiste Description : Les vraies mutuelles, c’est 550 centres médicaux, dentaires et infirmiers ouverts à tous partout en France. Faites le choix d’#UneVraieMutuelle