Maintien de l’autonomie : des ateliers ludiques et innovants pour sensibiliser les seniors aux troubles sensoriels

Une approche ludique et artistique pour aborder les effets du temps sur la vue, l'audition, le goût et l'odorat

Aider les seniors à rester autonomes le plus longtemps possible est une priorité de la Mutualité Française et du mouvement mutualiste. Aussi, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé de Nouvelle-Aquitaine et avec le soutien des Conférences des financeurs, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose des ateliers interactifs et conviviaux pour aider les plus de 60 ans à de repérer les effets de l’âge sur la vue, l’audition, le goût et l’odorat. Explications.

Baisse de la vue, de l’audition, diminution du goût et de l’odorat : des facteurs de risque pour les seniors

Lire, suivre une conversation dans un endroit bruyant, prendre la voiture pour aller faire ses courses… devient plus compliqué lorsqu’on souffre d’une mauvaise vue et/ou d’une mauvaise audition. En plus du risque de chutes ou d’accidents, ceci peut amener à se couper du monde extérieur et à se replier progressivement sur soi. En France, 97% (1) des plus de 60 ans souffriraient de troubles de la vision et 60% de troubles de l’audition. De même, s’alimenter normalement devient moins facile lorsqu’on souffre d’une altération du goût et de l’odorat et perdre l’appétit peut conduire à un risque de dénutrition et d’anorexie. C’est la raison pour laquelle, repérer et prendre en charge le plus tôt possible toute baisse des capacités sensorielles, olfactives et gustatives constituent un enjeu majeur en termes de prévention et de maintien de l’autonomie des seniors.

L’art au service du maintien de l’autonomie

Pour sensibiliser les plus de 60 ans, en partenariat avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Aquitaine a imaginé des ateliers qui sollicitent les participants de manière inattendue. Avec l’appui de professionnels de la santé et de la prévention mais, aussi, de musiciens, de photographes et d’une aromaticienne, ces derniers découvrent le fonctionnement de la vue, de l’audition, du goût et de l’odorat et expérimentent les effets de l’âge sur leurs sens. Ils peuvent également bénéficier d’information sur le rôle des professionnels et sur le parcours de prise en charge ainsi, qu’a posteriori, d’un test de dépistage auditif et visuel dans les services de soins mutualistes.

Bénéficiant d’un soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à toutes les personnes de plus de 60 ans.

(1)  Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques menée en 2014.