« P’Art à chute » : un programme original pour prévenir les chutes des seniors

Ateliers sur la prévention des chutes grâce à l'art

Une approche ludique et artistique pour aborder et prévenir les facteurs de risques de chute.

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine imagine un nouveau programme pour réduire le risque de chutes chez les seniors. Innovant et ludique, il mêle culture et santé. Explications.

Les chutes : première cause de mortalité accidentelle

C’est un fait, les risques de chute augmentent avec l’âge. Avec plus de 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an en France, les chutes représentent la première cause de mortalité accidentelle des plus de 65 ans. Il existe de nombreux facteurs d’explication. A l’intérieur du logement, les pièces peuvent être encombrées ou mal éclairées, l’escalier trop étroit, les sols glissants…  Parfois, ce sont les habitudes de vie qui sont en cause. Une alimentation insuffisante, par exemple, ou une faible activité physique peuvent entrainer une fonte des muscles, des vertiges ou des problèmes d’équilibre. Enfin, avec le temps, nos sens s’altèrent. On y voit moins bien. On entend moins. Si on ne fait rien, cela augmente forcément le risque de chute. Aussi, face au vieillissement de la population, le ministère des Solidarités et de la santé a lancé un plan national. L’objectif ? Réduire de 20 % les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a décidé de se mobiliser.

L’art au service de la prévention des chutes

En partenariat avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a imaginé un nouveau programme : « P’Art à chute ». Outre de limiter les chutes des seniors, son but, in fine, est de les aider à préserver leur autonomie et leur confiance en eux. Expérimental, il comprend un cycle de 4 ateliers. Chacun d’eux dure 2h30. Il est animé par un professionnel de la prévention avec, à ses côtés, un professionnel de santé et un artiste. Les ateliers sont interactifs et très ludiques. Pas question pour les participants de rester contemplatifs. Chacun expérimente, de manière innovante, les effets de l’âge sur les sens. A la fin, tout le monde repart avec des clés, des solutions et autres trucs et astuces.

L’expérimentation a débuté au printemps 2023. Financés par les conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, les ateliers sont gratuits. Les plus de 60 ans sont les bienvenus !

► Consulter l’agenda des ateliers P’art à chute

Zoom sur les ateliers "P'Art à chute"

« Mon équilibre en vue » : sous la houlette d’un expert en prévention, d’un opticien et d’un photographe, les seniors peuvent mieux comprendre le fonctionnement de la vue. Avec des lunettes de simulation, ils repèrent les troubles visuels qui peuvent intervenir avec l’âge. Ils repartent avec des solutions, des conseils pour préserver la santé de leurs yeux ainsi que pour aménager et sécuriser leur intérieur.

« A l’écoute de mon équilibre » : avec un expert en prévention, un audioprothésiste et un musicien, les participants découvrent, instrument en main, les mécanismes et caractéristiques de l’audition. Ils identifient les premiers effets du vieillissement sur l’ouïe et font le lien entre oreille et équilibre.

« Mon équilibre en mouvement » : animé par un expert en prévention, un podologue, un danseur ou un animateur d’activité physique adaptée, l’atelier fait la part belle au mouvement et au corps. Il aide les seniors à mieux comprendre comment une activité comme la danse mais, aussi, des pieds en bonne santé, peuvent être les meilleurs alliés de leur équilibre.

« Mon équilibre dans l’assiette » : avec un expert en prévention, un conteur, un plasticien ou un diététicien,  les participants se questionnent sur leur consommation alimentaire. Autour d’une animation qui fait saliver leurs papilles et met leurs sens en éveil, ils découvrent le fonctionnement du goût. Ils voient également quels facteurs peuvent, avec le temps, altérer leurs sensations gustatives, leur appétit et donc leur santé.

Reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine "Santé : un atelier pour prévenir les chutes à Saint-Astier" de Vanessa Fize et Florian Rouliès. Montage Caroline Lecocq.