Le fonds Mutuelles Impact s’ouvre à de nouveaux investisseurs

Le premier fonds d’investissement à impact social et environnemental dédié à la santé et au médico-social s'ouvre aux investisseurs publics et frôle les 100 millions.

Le fonds Mutuelles Impact est le premier fonds d’investissement à impact social et environnemental. Avec l’arrivée de nouveaux investisseurs publics, il frôle désormais les 100 millions d’euros.

Répondre aux défis sanitaires et sociaux d’aujourd’hui

Créé en 2020 par la Mutualité Française, le fonds Mutuelles Impact a une ambition :  soutenir le développement d’entreprises. Mais pas n’importe lesquelles : celles qui concilient efficacité économique et intérêt général dans les secteurs de la prévention, du parcours de soin et du médico-social. Concrètement, il s’agit, en lien avec la Raison d’être du mouvement mutualiste, de répondre aux défis sanitaires et sociaux d’aujourd’hui : les inégalités sociales en santé, le bien-vieillir pour tous, l’autonomie des personnes handicapées, les déserts médicaux, la santé environnementale… Deux ans après sa création, le fonds réunit 66 souscripteurs.

Trois nouveaux souscripteurs

En 2023, Mutuelles Impact s’élargit et s’ouvre aux acteurs territoriaux. A ce titre, il accueille trois « petits » nouveaux. Parmi eux, la Banque des territoires : avec une souscription de 11 millions d’euros, elle agit pour le compte de l’Etat avec le programme Territoires d’innovation France 2030. Les deux autres investisseurs comptent parmi les lauréats des 24 projets de ce programme. Il s’agit d’Eurométropole de Strasbourg et d’e-Meuse santé, portées par le Conseil départemental de la Meuse. Avec ces nouvelles souscriptions, la taille du fonds est ainsi passée à 95 millions d’euros.

Créer de nouvelles synergies

« L’ouverture du fonds traduit la volonté d’œuvrer au développement économique des territoires en soutenant, avec les collectivités, des entreprises innovantes qui concilient efficacité économique et intérêt général » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française. Avec l’Eurométropole de Strasbourg et e-Meuse santé, le fonds conforte son ancrage territorial dans le Grand Est. Le fonds reste ouvert aux collectivités d’autres régions. Toutefois, leur place restera limitée à 20% de la taille du fonds. En effet, ce dernier doit conserver sa dimension mutualiste.

Neufs entreprises sont soutenues par le fonds Mutuelles Impact

Toutes ces entreprises concilient innovation, écologie et impact social, au service des patients et des professionnels de santé.

ErgoSanté fabrique du mobilier ergonomique et des dispositifs d’assistance physique dédiés à soulager tous les salariés au travail.
Kiplin créée des jeux de santé numérique qui allient l’activité physique et le plaisir de jouer.
Lifeaz a conçu un défibrillateur connecté et une application de formation aux gestes qui sauvent.
MindDay a développé une application qui apprend aux utilisateurs à prendre soin de leur santé mentale.
Synapse Medicine est une plateforme de pharmacovigilance développée pour les acteurs de la santé et les particuliers. Elle les accompagne pour un bon usage des médicaments et évite le risque iatrogénique.
Wandercraft conçoit des exosquelettes montrant que des personnes paraplégiques peuvent marcher à nouveau.
Colette aide les étudiants et les jeunes actifs à se loger, en cohabitant avec des hôtes qui ont une chambre à louer.
Destia est l’acteur majeur du maintien à domicile en France.
Winncare est l’acteur principal du marché européen de l’équipement médicalisé.

Découvrez le portrait de "Colette", financée par le fonds Mutuelles Impact.