Elections : des innovations numériques mutualistes en Nouvelle-Aquitaine dans le secteur de la santé

Infirmière qui tient la main d'un patient allongé dans son lit d'hôpital

Pour mettre la santé et la protection sociale au cœur des élections, la Mutualité Française a publié une plateforme de propositions avec 6 orientations structurantes

Dans le domaine de la santé, la Mutualité Française imagine et met en œuvre les solutions numériques de demain.

La transition numérique a des impacts sur le quotidien des personnes à tous les âges de la vie. Le mouvement mutualiste agit pour développer des solutions innovantes au bénéfice de la santé de tous. Deux exemples en Nouvelle-Aquitaine.

Ambulis, une application mobile pour un suivi à distance

La clinique mutualiste de Pessac est connue de la plupart des Girondins. Gérée par le Pavillon de la Mutualité, elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans le développement de la chirurgie ambulatoire, avec des durées de prise en charge de plus en plus courtes. Toutefois, la clinique a tenu à pouvoir assurer un suivi à distance. Elle s’est tournée vers une start-up bordelaise qui a mis au point une application : Ambulis. Concrètement, Ambulis permet de maintenir la communication avec le patient et de le rassurer pendant toute sa convalescence. Surtout, elle permet d’éviter le risque de complications post-opératoires. Dans un premier temps, Ambulis a bénéficié aux patients en orthopédie. Désormais, elle est proposée après chaque opération chirurgicale. En 2019, la clinique mutualiste a reçu, pour cette application, le Prix Avenir Recherche et Innovation (PARI).

Synapse, l’assistant médicament en ligne

Chaque année, le mauvais usage des médicaments entraine 130 000 hospitalisations et 30 000 décès. C’est pourquoi la mutuelle Ociane Matmut a décidé d’agir. Désormais, elle propose gratuitement à ses adhérents de plus de 55 ans une application développée par des professionnels de santé : Synapse, un assistant en ligne intelligent. Ce service innovant permet de sécuriser toute prise de médicaments, en l’absence de l’avis d’un professionnel de santé. Les usagers ont juste besoin d’envoyer une photo depuis leur téléphone mobile.

 

Retrouvez les autres exemples de réalisations mutualistes en Nouvelle-Aquitaine
Orientation 1 : bâtir une politique de prévention pour lutter contre les inégalités de santé
Orientation 2 : renforcer un égal accès aux soins
Orientation 3 : rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique
Orientation 4 : réinventer les solidarités pour favoriser et garantir l’émancipation