Elections : des initiatives mutualistes en Nouvelle-Aquitaine en faveur de l’émancipation et de l’autonomie

Pour mettre la santé et la protection sociale au cœur des élections, la Mutualité Française a publié une plateforme de propositions avec 6 orientations structurantes

La Mutualité Française souhaite renforcer les solidarités pour favoriser l’émancipation et garantir l’autonomie.

Notre société est confrontée à plusieurs enjeux générationnels. En premier lieu, il faut réinstaurer la confiance des jeunes dans les institutions, notamment politiques. Il faut aussi les soutenir au travers du système de protection sociale. Prendre en compte le vieillissement de la population est également indispensable. De fait, le vieillissement va fortement affecter le système de retraite et de santé. Il va aussi accentuer les besoins liés à la perte d’autonomie. Enfin, il est nécessaire de prévenir d’éventuelles tensions entre les générations.

Aimer®, la maison bi-générationnelle

La maison Aimer® est gérée par la Mutualité Française Limousine. Elle se trouve en plein centre de Limoges, dans un immeuble du XIXe siècle entièrement réhabilité. Elle accueille, sous le même toit, des personnes en situation de handicap et des étudiants en santé. Cette solution d’hébergement fonctionne dans un esprit d’entraide et de partage. Elle est, à la fois, économique, rassurante et conviviale pour les résidents.

Le « Canelet », une résidence pour seniors autonomes

Gérée par la Mutualité Française Lot-et-Garonne, le Canelet est une résidence non médicalisée. Elle permet à des seniors de plus de 60 ans encore valides de vivre dans leur propre logement. Les services et activités proposés facilitent leur quotidien et garantissent leur autonomie (professionnels médicaux et paramédicaux, restauration, entretien du linge…).
L’établissement a été primé pour son jardin thérapeutique.

Le baluchonnage®, un répit de longue durée pour les aidants

Le baluchonnage® est un concept qui a vu le jour au Québec en 1999. Un professionnel, « un baluchonneur », vient s’installer au domicile de l’aidé. Il va remplacer l’aidant dans toutes ses tâches et lui permettre de s’absenter plusieurs jours consécutifs.
ADom’Limousin est une association d’aide à domicile de la Mutualité Française Limousine. Depuis 2020, elle expérimente et propose le baluchonnage dans les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne. 85% des aidants qui ont fait appel à ce service se disent prêts à recommencer.

Le « DRSAD », une alternative à l’entrée dans un Ehpad

En Haute-Vienne, 10 personnes âgées expérimentent le Dispositif Renforcé de Soutien À Domicile. En perte d’autonomie, elles ont souhaité rester vivre chez elles. Pour cela, elles ont accepté d’être accompagnées par « un référent », un professionnel de la résidence « Le Hameau du Buis« , gérée par la Mutualité Française Limousine. Ce référent a évalué leur situation et leur environnement. Il a également pris en compte leurs attentes et leurs besoins ainsi que ceux de leurs aidants. Désormais, il coordonne l’ensemble des professionnels de soins et des interventions requises au domicile.

Vienne Autonomie Service, un dispositif pour compenser la perte d’autonomie

Le dispositif Vienne Autonomie Service est inédit en Nouvelle-Aquitaine. Il a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil départemental de la Vienne, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et la Mutualité Française Vienne. Il apporte un soutien technique, logistique, administratif et financier (avance des fonds pour l’achat d’aides techniques). Son objectif : permettre aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, de continuer à vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles.

« Les sens des arts », une expérience sensorielle et artistique au service de l’autonomie

Préserver l’autonomie des seniors fait partie des priorités de la Mutualité Française Nouvelle- Aquitaine. Aussi, avec le soutien de l’Agence régionale de santé et des conférences des financeurs, elle a développé des ateliers ludiques et innovants : Les sens des arts. Avec l’appui de professionnels de la prévention, d’un musicien, d’un photographe et d’une diététicienne, les seniors découvrent le fonctionnement de la vue, de l’audition et du goût. Ils expérimentent les effets de l’âge sur leurs sens. Enfin, ils s’informent sur les professionnels de santé et les solutions à leur disposition pour une prise en charge précoce.

Retrouvez les autres exemples de réalisations mutualistes en Nouvelle-Aquitaine
Orientation 1 : bâtir une politique de prévention pour lutter contre les inégalités de santé
Orientation 2 : renforcer un égal accès aux soins
Orientation 3 : rendre la santé accessible, inclusive et protectrice du bien-être psychique et physique