La pollution, ce n’est pas qu’en extérieur ! Parce que la qualité de l’air intérieur influe également sur la santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine sensibilise les plus jeunes dès l’école primaire, de manière ludique et récréative.
Créer une affiche sur la qualité de l’air intérieur
Près de 1 230 élèves de CE2, CM1 et CM2 de Nouvelle-Aquitaine ont relevé le défi : réaliser une affiche pour promouvoir la qualité de l’air intérieur et les bons gestes à adopter. Avec l’aide de leur enseignant et des outils pédagogiques mis à leur disposition, les écoliers ont d’abord appris à repérer les sources de pollution à l’intérieur de la maison. Puis ils ont pu assimilé les bons réflexes pour préserver la santé de toute la famille : passer régulièrement l’aspirateur, aérer 10 minutes par jour, choisir des produits d’entretien et du mobilier respectueux de l’environnement… Ils ont ensuite attrapé leurs feutres, leurs pinceaux et laissé place à leur créativité et… à leurs talents !
Trois lauréats récompensés
Dans chacune des trois académies de Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Poitiers et Limoges), un jury de partenaires experts (*) s’est réuni pour sélectionner le gagnant parmi les projets reçus.
- Lauréat de l’Académie de Bordeaux : les élèves de l’école primaire de Salies-de-Béarn (Pyrénnées-Atlantiques)
- Lauréat de l’Académie Limoges : les élèves de l’école primaire d’Oradour-sur-Vayres (Haute-Vienne)
- Lauréat de l’Académie de Poitiers : les élèves de l’école primaire de Chiré-en-Montreuil (Vienne)
Pour récompenser les artistes en herbe, des cérémonies de remise de prix ont été organisées dans leurs établissements respectifs. A cette occasion, les affiches, légèrement retravaillées par un graphiste, ont été dévoilées. Elles ont ensuite été imprimées puis envoyées dans toutes les écoles primaires des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ; l’occasion d’annoncer et promouvoir l’édition 2019-2020 du concours.
Changez d’air, ça redémarre à la rentrée
Comme chaque année, le concours « Changez d’air » redémarre à l’occasion de la rentrée scolaire. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine interviendra dans les classes des premiers établissements inscrits pour animer une séance d’information sur la santé environnementale et délivrer de précieux conseils pour le concours. Soyez prêts !