En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours « Changez d’air ! », destiné à sensibiliser les enfants d’écoles primaires à la qualité de l’air intérieur. Découvrez l’affiche lauréate 2016 proposée par l’école de Pierre de Coubertin (79) !
Le grand gagnant 2015-2016
Parmi les 44 projets adressés à la Mutualité Française Poitou-Charentes, le jury composé des partenaires du concours, a désigné le projet lauréat qui sera le prochain visuel de la campagne « Changez d’air ! » 2015-2016. Les gagnants sont les élèves de l’accueil périscolaire du Groupe scolaire Pierre de Coubertin de la ville de Niort.
L’affiche, retravaillée légèrement pas un graphiste, sera dévoilée à l’occasion d’une remise officielle au sein de l’école, puis sera imprimée à 2 000 exemplaires et distribuée à toutes les écoles primaires de l’Académie de Poitiers avant l’été.
Un concours pour dessiner la qualité de l’air intérieur
En septembre dernier, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires lançaient le concours d’affiches « Changez d’air ! », destiné aux enfants d’écoles primaires. S’inscrivant dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2, ce concours sensibilise les scolaires à la qualité de l’air intérieur. Ce concours est lancé depuis 2013.
Pour commencer, de la prévention et de la pédagogie…
5 écoles et 2 structures périscolaires se sont inscrites au concours. D’octobre à novembre 2015, elles ont toutes bénéficié de séances pédagogiques en classe, intitulées « la qualité de l’air et ma santé ». L’objectif était de sensibiliser les enfants à la promotion de la santé et aux risques liés à la pollution de l’environnement intérieur.
Puis place à la créativité et à la mise en pratique !
Cette année, 44 projets ont été déposés. Accompagnés par leurs éducateurs, les élèves ont cherché à illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leur représentation de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. Quel que soit la technique utilisée, tous ont pu laisser libre cours à leur créativité et leur imagination.
Pour les remercier de leur participation, toutes les classes se verront remettre un lot d’Ecocup : des gobelets réutilisables (lavables) et recyclables. Du fait de leur « durabilité », ils contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source en évitant l’utilisation de gobelets jetables. Il s’agit de faire passer le message que la préservation de l’environnement passe aussi par des gestes simples.