Dans ce reportage, découvrez les coulisses de cette initiative inédite. Michel Pionnier, responsable du pôle prévention, ainsi que Eric Domange comédien et metteur en scène et Marjorie Brun, animatrice au Contra Local de Santé du Médoc, répondent aux questions du Portail Santé Environnement Nouvelle-Aquitaine.
L’aventure des « Parents Thèses » s’achève. Voilà six années que des comédiens parcourent la région, en long, en large et en travers, pour parler de santé environnementale aux professionnels de la petite enfance et aux parents. Cette odyssée anti-perturbateurs endocriniens méritait bien un dernier coup de projecteur.
Environnement intérieur et jeune enfant : un enjeu de santé publique
À la genèse du projet, une volonté : celle de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS). La protection de la petite enfance est en effet devenue une priorité dans sa stratégie de prévention en santé environnementale. L’enjeu, ici, est de limiter l’exposition des jeunes enfants à des substances toxiques suspectées de provoquer l’apparition de maladies ou troubles de la santé (troubles de la reproduction, cancers, diabète…). Et pour cela, l’ARS recherche une initiative inédite qui puisse, à la fois, toucher les professionnels de la petite enfance ainsi que les futurs et jeunes parents. L’idée d’une pièce de théâtre émerge.
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Rire et s’informer sans culpabiliser
Les « Parents Thèses », c’est, de fait, un théâtre-débat. Sa force ? Parler, sans dramatiser d’un sujet complexe et anxiogène, tout en incitant les spectateurs à se questionner. Pour créer le spectacle, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine s’est rapprochée de la compagnie de théâtre Fenêtre Sur. Les comédiens ont d’abord suivi l’équipe de prévention sur le terrain pour assister à des ateliers de prévention. Une vraie source d’inspiration pour mieux cerner le sujet mais, aussi, les idées reçues et les besoins du public. C’est ainsi qu’est née l’histoire de ce jeune couple sur le point de devenir parent et en proie à l’angoisse de mal faire. Les scénettes s’inspirent ainsi de faits réels. C’est ce qui explique, notamment, le succès de ce spectacle. Une réalité qui a même, parfois, fait évoluer la pièce. Le sujet de la désinfection a ainsi été ajouté après la crise sanitaire de la COVID-19.
Du théâtre pour s’interroger
À la fin de la représentation, place aux échanges ! Et il ne faut généralement pas attendre longtemps avant que les questions ne fusent. La richesse des « Parents Thèses » est de donner l’opportunité de parler de soi, d’évoquer les problèmes rencontrés ou les solutions trouvées. L’objectif n’est pas de « semer la bonne parole », avec des gestes à faire ou à ne pas faire. Mais plutôt d’inciter à s’interroger sur ses pratiques et, éventuellement, s’inspirer des expériences des autres, de ce qui est mis en place dans les crèches ou à domicile. C’est particulièrement vrai pour les assistantes maternelles qui échangent beaucoup sur ce qu’elles mettent en place et les difficultés qu’elles peuvent parfois rencontrer avec les parents.
Les Parents Thèses en chiffres
Une pièce de théâtre, mais pas seulement…
Une fois la représentation terminée, la prévention ne s’arrête pas là. Des ateliers sont systématiquement proposés aux participants pour aller plus loin et, surtout, un peu plus dans le concret. Lors de ces séances organisées en petit comité, il est question de qualité de l’air intérieur, d’ustensiles de cuisine et de contenants alimentaires ou, encore, de produits d’hygiène et de cosmétiques. Bref, on aborde à peu près tous les moments clés dans la vie du jeune enfant pour réduire les polluants et les substances toxiques. Durant les deux heures d’atelier, il y a toujours des tours de table pour échanger sur le vécu des participants. Avec les parents, il est souvent question des produits utilisés ou des habitudes de vie. Alors qu’avec les assistants maternels, on y parle plutôt de posture et de pratiques professionnelles. Des exercices ludiques sont aussi proposés comme le décryptage d’étiquettes ou la fabrication de lessive et de liniment.