Depuis le Covid 19, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les partenaires de la dynamique des aidants en Charente redoublent d’imagination pour continuer à soutenir ceux qui accompagnent un proche au quotidien. Leur dernière proposition : un rendez-vous radiophonique intitulé « Bulle de répit ».
Les traditionnels « Café des aidants »…
Accompagner un proche au quotidien, une personne âgée ou souffrant d’un handicap, est souvent source de préoccupations, d’épuisement, voire d’isolement. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et les partenaires de l’accompagnement proposent régulièrement aux aidants de participer aux traditionnels « Café des aidants » : l’occasion de se retrouver dans un lieu convivial autour d’une boisson chaude, d’échanger sur ses expériences, de trouver des astuces et des solutions pour faciliter un quotidien souvent compliqué et pesant.
Des rendez-vous virtuels et la publication d’une gazette
Avec le Covid 19, faute de pouvoir se réunir physiquement, l’organisation des « cafés des aidants » a d’abord été stoppée. Pour pouvoir continuer à soutenir les aidants pendant le confinement, les partenaires ont d’abord eu l’idée de les reprogrammer en virtuel, avec un certain succès. Ils se sont également attelés à la rédaction d’un journal « La gazette des aidants » dont plusieurs numéros sont parus.
Et maintenant des podcasts
Depuis septembre, l’équipe propose désormais un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur les ondes de la radio RCF Charente : « Bulle de répit ». Tous les samedis, Plumeau et Serpillère, les chats de la Gazette, proposent aux auditeurs des recettes et astuces pour prendre soin de soi quand on est aidant. De la qualité du sommeil à celle de l’air intérieur, des gestes et bonnes postures à adopter aux richesses de la nature, tout est bon pour se ressourcer et tonifier son bien-être intérieur. Chaque épisode dure entre 6 et 7 minutes et peut-être réécouté en podcast sur le site de la radio. Le ton est juste, la parole, apaisante. A consommer et partager sans modération pour notre plus grand bien à tous !