Le « baluchonnage® » : un répit longue durée pour les aidants

Le dispositif de baluchonnage® est le seul dispositif qui permet à l'aidant familial de s'absenter plusieurs jours consécutifs en laissant la personne aidée à son domicile

Pas facile d’être aidant familial. Pour qu’ils puissent s’accorder un peu de répit, ADom Limousin, association d’aide à la personne de la Mutualité Française Limousine, expérimente une solution novatrice : le baluchonnage®.

En France, on estime entre 8 à 11 millions le nombre de personnes qui soutiennent un proche au quotidien. Tant bien que mal, la moitié d’entre eux cumule ce rôle avec une activité professionnelle.

  

Etre aidant, une situation à risques

On ne choisit pas vraiment de devenir aidant familial. Apporter son aide, tous les jours ou de manière plus espacée, à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie peut sembler naturel. Pourtant, quand la charge de travail et la pression deviennent trop fortes, c’est un engagement qui peut se révéler lourd de conséquences. Isolement, irritabilité, épuisement, sommeil de mauvaise qualité, angoisses, perte d’appétit, culpabilité, dépression… Nombreuses sont les menaces qui guettent la santé physique et mentale de l’aidant et, par répercussion, celle de la personne aidée. En effet, un aidant qui « craque » ou qui est sur le point de craquer, n’est plus en capacité d’apporter l’aide dont son proche a besoin.

Le baluchonnage® : une expérience québécoise

Le baluchonnage®, aussi appelé relayage, est un concept tout droit venu du Québec. Il a vu le jour en 1999. Le principe : un professionnel, un « baluchonneur » vient, avec son bagage, s’installer au domicile de l’aidé. Il va remplacer l’aidant dans toutes ses tâches et lui permettre de s’absenter plusieurs jours consécutifs. En France, le dispositif est plus récent. La Direction Générale de la Cohésion Sociale a autorisé, en 2019, l’association Baluchon France à l’expérimenter sur le territoire jusqu’à fin 2021. Il a fallu pour cela une dérogation : nul n’est, en effet, autorisé en France à travailler 24/24. Or, c’est précisément ce que fait le baluchonneur. Baluchon France accompagne une quinzaine de structures qui se sont lancées dans l’expérience. ADom’Limousin est une association d’aide à domicile de la Mutualité Française Limousine. Depuis juillet 2020, elle propose du baluchonnage dans les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne. Expérience concluante : 85% des aidants qui ont fait appel à ce service se disent prêts à le solliciter de nouveau. Fort de ce succès, ADom’Limousin souhaite qu’il puisse se pérenniser.

Contacts A Dom’ Limousin :

  • Haute-Vienne : 05 55 32 64 66
  • Corrèze : 05 55 24 05 46

Les modalités pratiques

Trois semaines environ avant que sa présence ne soit requise, le baluchonneur sen rend au domicile de l’aidé pour évaluer la situation, les conditions d’accueil et la charge de travail. Si le baluchonneur accepte « la mission », une convention personnalisée est alors établie.
La veille du départ de l’aidant, le baluchonneur passe une demi-journée avec ce dernier. Le repas pris en commun est alors l’occasion de transmettre les dernières informations utiles.

Un suivi quotidien est assuré entre l’association et l’aidant durant l’absence de ce dernier. Le baluchonneur rédige également tous les jours un journal de bord : il va observer et repérer les risques (comportement, isolement, dénutrition…). Il va aussi émettre des suggestions pour faciliter le travail de l’aidant et éviter qu’il ne s’épuise.

Un bilan est effectué 15 jours après le baluchonnage avec la transmission du journal. Un nouveau bilan post-baluchonnage à domicile est à nouveau effectué 1 mois après.