Mouvements Partagés

Ateliers Mouvements Partagés

« Mouvements Partagés » contribue au bien vivre ensemble des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants. Il s’agit d’un cycle d’ateliers collectifs pour pratiquer conjointement une activité physique adaptée. Ces activités permettent d’alléger le caractère pesant du quotidien en favorisant une autre forme de communication entre aidant et aidé.

Les personnes touchées par une maladie neurodégénérative, comme Alzheimer, et leurs aidants sont invités chaque semaine à passer un moment privilégié autour de l’activité physique. L’objectif est de soutenir les malades et leur entourage, en leur offrant un moment de répit dans leur quotidien.

Pendant plusieurs mois, aidés et aidants sont invités à participer ensemble à des ateliers qui privilégient activité physique, bien-être et santé.

Animées par des professionnels de l’activité physique, les séances se déroulent généralement en trois temps organisés comme un rituel partagé vers un mieux-être :

  • Échauffements
  • Jeux de ballons
  • Parcours équilibre

La séance se clôt par une collation diététique.

La participation à ces ateliers est gratuite et se fait sur inscription ; en cas de difficultés pour se rendre aux ateliers, une aide au transport peut être proposée.