La vie à pleines dents longtemps

Bandeau de l'action la vie à pleines dents longtemps

« La vie à pleines dents, longtemps » est une formation sur la prévention bucco-dentaire des personnes âgées. Elle est conçue pour les professionnels des établissements et des services d’aide à domicile mutualistes (aides-soignants, infirmiers, direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cuisiniers…).

Un enjeu de santé publique

Nombreuses sont les personnes âgées qui en établissement ou à domicile connaissent des problèmes dentaires, d’autant plus préoccupant qu’il peut avoir des répercussions sur l’état général : bouche douloureuse, infection focale, difficultés de mastication et donc de digestion, dénutrition, altération de l’image de soi. Compte-tenu du vieillissement progressif de la population, l’enjeu médical est important ; les établissements et les services sont appelés à accueillir et accompagner des personnes âgées de plus en plus dépendantes, en particulier sur le plan psychique (troubles cognitifs majeurs), et souffrant d’une pathologie ou de polypathologies.

Un programme issu d’une synergie mutualiste  

« La vie à pleines dents, longtemps » est piloté par Générations Mutualistes, en partenariat avec le réseau national des centres de santé mutualistes (branche dentaire) et le service prévention de la Mutualité Française. Ce programme est décliné en région et s’organise au sein d’établissements et services mutualistes :

  • EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et foyers-logements
  • ASSAD (Association de Soins et Services à Domicile) et SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Une formation pour les professionnels

« La vie à pleines dents, longtemps » consiste à former les professionnels des établissements* et des services d’aide à domicile mutualistes » » (aides-soignants, infirmiers, direction, aides médico-psychologiques, auxiliaires de vie, cuisiniers…), à la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Son but est de générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire, en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins. Ces actes permettent ensuite d’améliorer considérablement la santé bucco-dentaire des personnes âgées hébergées en établissement ou accompagnées à domicile.

Les objectifs :

  • Générer une prise de conscience des professionnels en établissement (EHPAD) et à domicile (SSIAD) sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire chez les patients et sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche
  • Mettre en place un protocole d’hygiène buccodentaire commun aux professionnels qui interviennent auprès des personnes âgées
  • Améliorer le taux de recours aux soins et à la prévention sur le volet buccodentaire
  • Favoriser la mise en place de 2 toilettes buccodentaires quotidiennes pour chaque patients
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles et l’organisation des soins au niveau des différents services.