Décibels : attention, danger !

jeunes-decibels-attention-danger

MP3, concerts, discothèques, musique amplifiée… les jeunes sont de plus en plus concernés par les des troubles auditifs qui peuvent être très invalidants. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a souhaité intensifier son action de sensibilisation auprès d’eux.

Un programme pour prévenir les troubles auditifs chez les jeunes

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine sensibilise tous les jeunes aux troubles auditifs mais aussi, plus spécifiquement, ceux en filière professionnelle ainsi que leurs équipes pédagogiques. En effet, comme la plupart des jeunes, les élèves en filière professionnelle écoutent la musique à des niveaux sonores élevés ; mais ils sont en plus susceptibles d’être exposés aux nuisances sonores propres à leur secteur d’activité.

L’objectif de ce programme vise à leur faire prendre conscience du risque de perte auditive et de l’irréversibilité de celle-ci. L’idée est ensuite de faire évoluer leurs comportements et de les amener à mieux se protéger, tant sur le lieu de travail que sur leur temps de loisirs.

Une approche pédagogique et ludique associant les élèves et les équipes pédagogiques

Déployé dans une quinzaine d’établissements, le programme associe les élèves, les professeurs, les chefs d’établissement, les médecins et infirmiers scolaires.

Il prévoit notamment :

  • deux interventions en classe animées par le responsable prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’infirmière scolaire et de l’équipe enseignante. Les séances permettent de tester les connaissances des élèves, de les informer sur le fonctionnement de l’oreille, les risques, la réglementation en vigueur et les moyens de protection ; puis de faire le point sur les connaissances acquises et sur l’évolution de leurs comportements ;
  • l’installation d’une exposition sur les risques auditifs au sein de l’établissement ;
  • la distribution de documentation et des bouchons d’oreille en silicone ;
  • la réalisation de relevés sonores au sein de l’établissement ;
  • la sensibilisation des enseignants exposés aux nuisances, en collaboration avec le rectorat de Bordeaux ;
  • et la présentation d’un spectacle pédagogique « Yes, Ouïe can » produit par la Rock School Barbey et soutenu par le Réseau Aquitain de Musique Actuelle (RAMA). Un débat final est ensuite organisé.

Une mallette pédagogique pour les collèges et les lycées

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a imaginé un kit pédagogique. Celui-ci comprend toutes les ressources nécessaires pour que les professionnels de la communauté éducative puissent, en toute autonomie, sensibiliser leurs élèves à la nécessité de préserver leur capital auditif.

Deux mallettes ont été conçues : l’une pour les établissements d’enseignement général (collèges et lycées) et l’autre adaptée aux établissements professionnels. Elles contiennent tous les outils indispensables au bon déploiement du programme :

  • un livret pédagogique pour les intervenants;
  • une affiche avec la représentation d’une échelle du bruit;
  • une clé USB avec les tous les supports numériques;
  • tous les outils d’animation (quiz, jeu de cartes, jeu de rôle …).
  • et, pour les établissements d’enseignement général, un sonomètre.

Les outils privilégient une approche ludique, interactive et, surtout, non moralisatrice. Ils permettent d’aborder les notions de bruits et de sons, le fonctionnement de l’oreille, les risques auditifs et, pour les établissements professionnels, la santé auditive au travail.

Il existe actuellement un vingtaine de mallettes pouvant être mises à disposition des établissements, le temps de déployer le programme et de faire résonner collectivement et durablement un message de prévention auprès des élèves.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Mallette pédagogique sur les risques auditifs : la communauté éducative se forme » sur le Portail Santé-Environnement Nouvelle-Aquitaine