[VIDÉO] « Les Parents Thèses » : une pièce de théâtre qui parle avec humour de parentalité et de santé environnementale

Affiche de la pièce de théâtre Les Parents Thèses qui aborde la parentalité et la santé environnementale

Substances chimiques, perturbateurs endocriniens, allergènes…. Pour préserver la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé ont imaginé une pièce de théâtre humoristique, les Parents Thèses. Une manière originale de sensibiliser les professionnels de la petite enfance et les futurs parents à la santé environnementale.

Un spectacle humoristique pour parler parentalité et santé environnementale

« Les Parents Thèses » met en scène les pérégrinations d’un jeune couple qui se prépare à faire face à cette lourde responsabilité : être de bons parents ! Comment faire le tri entre les conseils « avisés » de la famille, des amis, des professionnels, de tous ceux qui savent ou prétendre savoir ? Qui écouter, à qui faire confiance ? Entre petits bonheurs, doutes, peurs, questions et parfois effarements, la pièce s’apparente à une odyssée de vie. Et si l’important, c’était juste d’être bien informé pour pouvoir faire ses propres choix, en accord avec ses principes, ses valeurs et ses contraintes ?

Avec son ton décalé et humoristique, cette pièce de théâtre dédramatise les enjeux, à la fois en matière de parentalité et de santé environnementale. Elle aiguise la curiosité et incite les spectateurs à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes.

Pour aller plus loin, un débat est proposé à la suite du spectacle. Les participants peuvent ainsi poursuivre la réflexion et partager leurs expériences.

"Les Parents Thèses", comédie présentée par la compagnie « Fenêtre Sur » - écrite par Eric Domange et interprétée par Alice Amanieu, Namo Ehah et Eric Domange

Un outil pédagogique à disposition des professionnels de Nouvelle-Aquitaine

« Les Parents Thèses » s’inscrit dans le cadre de la stratégie « santé-environnement – petite enfance » de la région. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Régionale de Santé se sont associées pour imaginer cette pièce de théâtre comme un outil d’information et de sensibilisation. Elle s’adresse en priorité, aux professionnels de la petite enfance (maternités, relais d’assistantes maternelles), pour promouvoir la santé environnementale et favoriser l’accueil des jeunes enfants dans un environnement plus sain.

Le spectacle peut aussi être proposé aux collectivités, aux contrats locaux de santé, aux acteurs de santé de la région, aux partenaires institutionnels… voire aux futurs et jeunes parents.

Contact : promotiondelasante@n.aquitaine.mutualite.fr

Une douzaine de représentations sont prévues en 2020 sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

Autres outils & documents