[PLAQUETTE] La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

Personnages portant ensemble une banderole

Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé de la région qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).

Qui sommes-nous ?

Le représentant du mouvement mutualiste en Nouvelle-Aquitaine

La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine fédère environ 200 mutuelles qui, ensemble, protègent près d’un Néo-Aquitain sur deux.
Elle a pour missions de promouvoir, animer et coordonner le mouvement mutualiste dans la région et de mettre en œuvre les orientations et les décisions de la Mutualité Française dont elle est également l’instance de représentation au niveau régional.

Le 1er acteur privé régional en prévention et promotion de la santé

Pour aider les Néo-Aquitains à acquérir les compétences et les savoirs qui leur permettront de faire des choix éclairés et de devenir acteurs de leur santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine développe des projets en éducation et promotion de la santé. Chaque année, en concertation et en partenariat avec les acteurs locaux, elle organise plus de 1000 interventions sur tout le territoire.

Un acteur en santé engagé

Détentrice d’environ 150 mandats de représentation, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine participe aux travaux et aux débats sur les questions de santé et de protection sociale dans de nombreuses instances dont l’Agence Régionale de Santé, les organismes d’Assurance Maladie, le Conseil Économique Social et Environnemental Régional… Elle est force de propositions et veille au maintien d’une protection solidaire, d’un accès aux soins pour tous ainsi qu’à la mise en œuvre d’une véritable démocratie sanitaire.

Le coordinateur du 1er réseau de soins et de services à but non lucratif

Le mouvement mutualiste dispose d’un réel savoir-faire médical et médico-social avec plus de 300 établissements répartis sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine : cliniques, centres de santé, centres d’audition, centres d’optique, centres dentaires, crèches, établissements pour les personnes âgées et handicapées, services de soins infirmiers… Ces établissements pratiquent des tarifs maîtrisés et offrent une réponse de qualité aux besoins de la population à toutes les étapes de la vie. Ouverts à tous, ils sont développés et gérés par des unions territoriales ou par des mutuelles sous la coordination de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

En quelques mots...

Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé de la région qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.
Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec plus de 1300 actions menées en 2016 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.

Autres outils & documents