LIMOGES [87] : Atelier Ma Maison Mon Environnement Santé (pour les professionnels de la petite enfance)

Destiné aux professionnels de la petite enfance, l’atelier Ma Maison Mon Environnement Santé vise à identifier et réduire les pollutions dans le quotidien du jeune enfant.

27 septembre 2018
de 14h15 à 16h45
Partenaires : Hôpital de la mère et de l'enfant

« Ma Maison, Mon Environnement Santé » est un programme d’éducation à la santé environnementale. Il sensibilise notamment les professionnels de la petite enfance, à l’importance de privilégier un environnement sain pour la santé des bébés et des jeunes enfants. S’agissant par exemple de la qualité de l’air intérieur, de nombreuses études ont prouvé que l’air dans nos logements est en moyenne 5 à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur, notamment par la présence de substances chimiques ou perturbateurs endocriniens. Or, à long terme les jeunes enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables  à cette pollution.

L’atelier « Ma Maison, Mon Environnement Santé » a pour objectif d’envisager avec le personnel de la maternité comment mieux appréhender  les substances chimiques du quotidien pour protéger la santé des tout-petits. En toute bienveillance, les participants apprennent à déceler les sources de pollution et découvrent des solutions simples à mettre en œuvre pour réduire l’impact de ces polluants (lecture d’étiquettes de produits de consommation courants, connaissance des labels écologiques, fabrication de produits d’entretien écologiques et économiques…). L’animation se nourrit des représentations et des pratiques du groupe de professionnels en s’appuyant sur des mises en situation et des propositions de pratiques alternatives.

Pour en savoir plus sur le programme Ma Maison Mon Environnement Santé

27 septembre 2018
de 14h15 à 16h45

Dans notre quotidien, nous sommes tous confrontés à des substances chimiques qui impactent notre santé. Les femmes enceintes et les jeunes enfants y sont particulièrement sensibles. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise des actions de sensibilisation pour identifier les substances à risque et mieux s’en protéger.