Guéret (23) : Théâtre-débat « Aidants, votre santé parlons-en ! »

Vous accompagnez régulièrement un proche ? Et vous, qui prend soin de vous ? C’est pour apporter des réponses et du soutien aux aidants que la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’association « La Pause des Aidants » proposent un spectacle théâtral suivi d’un débat ouvert à tous.

Aider un proche au quotidien impacte la santé 

Qu’il s’agisse d’une dépendance liée à la maladie, l’âge ou le handicap, c’est le plus souvent un membre de la famille qui vient en aide à la personne dépendante. On parle alors de proches aidants. Aider et accompagner une personne en situation de perte d’autonomie est un acte volontaire et bien souvent naturel. Mais cet engagement a un impact pour l’aidant, sur sa vie sociale, affective et sur sa santé. Cette situation est propice à l’épuisement physique et psychologique. Il n’est pas toujours facile de le mesurer, de s’en protéger ou de trouver de l’aide.

Un théâtre-débat pour sensibiliser et soutenir les aidants   

Pour sensibiliser sur le statut de proche aidant et apporter des réponses, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’association La Pause des aidants, avec le soutien de leurs partenaires, organisent un spectacle gratuit présenté par la Compagnie La Belle Histoire.

Ce spectacle, ouvert à tous, sera suivi d’un débat animé par la Compagnie de théâtre ainsi qu’un psychologue.

Un pot de convivialité clôturera la rencontre.

Informations pratiques :

  • Vendredi 12 octobre 2018, de 14h à 16h30
  • Centre Culturel Espace Fayolle 6 avenue Fayolle 23000 Guéret
  • Entrée libre et gratuite (sans inscription)

Renseignement : 06 86 82 48 74 / geraldine.janoueix@n.aquitaine.mutualite.fr

Pour en savoir plus

Contact Presse : Marcia Régeard : 06 76 50 41 15 – marcia.regeard@n.aquitaine.mutualite.fr

A propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).

Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires. Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1100 actions menées en 2017 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.

Plus d’infos sur nouvelle-aquitaine.mutualite.fr  – @MutNaquitaine