Découvrez les lauréats 2016 de la Course en Solidaire !

4 lauréats seront récompensés dans le cadre de l’édition 2016 du concours La Course en Solidaire, organisée par la Mutualité Française Poitou-Charentes ; l’occasion de soutenir de jeunes porteurs de projet qui s’engagent et contribuent à l’amélioration de la vie sociale et l’intérêt général.

Un concours pour soutenir de jeunes initiatives

Chaque année, la Mutualité Française Poitou-Charentes organise un concours afin de soutenir des jeunes qui contribuent par leurs projets, à véhiculer les valeurs du mutualisme et de l’économie sociale et solidaire. La Course en Solidaire est ainsi l’occasion de valoriser mais surtout concrétiser, les initiatives de jeunes picto-charentais qui s’engagent dans un projet citoyen, visant l’amélioration de la vie sociale et l’intérêt de tous.

4 lauréats récompensés en 2016

A l’occasion de la 4ème édition de la Course en Solidaire, les jurys du concours, composés de militants issus du mouvement mutualiste régional, ont choisi de récompenser 4 projets (un prix régional d’une valeur de 4 000 € et des prix départementaux d’une valeur de 1 500 € maximum) :

• PRIX RÉGIONAL 2016

Projet « Musiqolycée » – Albin Thuillé (18 ans)

Organisé par la Maison des Lycéens du Lycée Jean-François Cail de Chef-Boutonne, le projet « Musiqolycée » vise à ouvrir les horizons musicaux des élèves et favoriser l’accès à la culture, tout en luttant contre le décrochage scolaire. Deux semaines par an (en avril et en septembre), le lycée vit au rythme des musiques actuelles ; accompagnés d’élèves volontaires, des artistes animent des ateliers d’écriture afin de créer ensemble des chansons. A la fin de la semaine, les élèves présentent leurs réalisations sur scène et en public. L’intérêt pédagogique est de permettre aux jeunes de travailler différemment. Avec l’artiste s’engage alors un travail autour des mots et de l’estime de soi.

Une remise de prix est organisée le jeudi 2 juin 2016 à Niort, en présence des délégués de la Mutualité Française Poitou-Charentes. Cette cérémonie sera l’occasion de remettre un chèque d’une valeur de 4 000 € au lauréat et de découvrir les avancées du projet.

• PRIX DÉPARTEMENTAL DE CHARENTE-MARITIME

Projet « Journée Sport et Paix » – François Lafont (17 ans)

Afin de lutter contre les aprioris sur leur établissement, des jeunes du lycée Bellevue de Saintes ont imaginé un tournoi sportif pour promouvoir leur école et rassembler les habitants du quartier. Lors de cette journée organisée le 30 mars dans les écoles, collèges et lycées environnants, les jeunes des quartiers Bellevue/Boiffiers ont pu essayer des sports encore méconnus comme l’Ultimate ou le Kin ball, et participer à une course solidaire pour récolter des fonds à l’occasion de la journée mondiale du sport parrainée par l’Unesco. Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’événement.

• PRIX SPÉCIAL DE CHARENTE-MARITIME

Projet « Festival Rur’Hart – Les ondes s’en mêlent » – Hugo Marianne (18 ans)

L’association Rur’Hart organise un festival culturel et solidaire « Les ondes s’en mêlent », dont l’objectif est de favoriser l’accès à la culture en milieu rural. Mélange des cultures et découverte du spectacle vivant seront au programme du festival les 5 et 6 août à Saint-Hilaire de Villefranche ; de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs (marché nocturne regroupant des exposants locaux, arts de rue, cirque, éveil musical et concerts). Les bénéfices seront reversés à une association humanitaire.

• PRIX DÉPARTEMENTAL DE LA VIENNE

Projet « Raid’Ensemble » – Amandine Mousset (23 ans)

Chaque année des jeunes en situation de handicap psychique, issus de l’Institut Médico-Éducatif Henri Wallon, participent au Raid Aventure de la ville de Châtellerault ; ces challenges sportifs sont l’occasion pour eux de se dépasser mais aussi de s’entraider et favoriser l’esprit d’équipe. L’association « Raid’ensemble » les encourage à y participer et les accompagne pour réaliser des photos et vidéos de leur aventure. En 2016, l’association souhaite engager une équipe de 6 jeunes, âgés de 12 à 20 ans, pour participer au défi aventure organisé en Normandie du 27 au 29 septembre. Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Raid’Ensemble.

Principes et modalité de participation à la Course en Solidaire :

Depuis plusieurs années, la Mutualité Française Poitou-Charentes organise un concours ouvert à tous les jeunes de 16 à 28 ans. Pour concourir, les projets doivent présenter une dimension collective, se dérouler en France métropolitaine et être porteur des valeurs mutualistes :

• La solidarité est l’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, la sélection des risques et assure une égalité de traitement à tous ses adhérents.
  • La liberté : Les mutuelles sont des sociétés de personnes, libres d’adhérer et d’agir ensemble. Elles sont indépendantes de tout pouvoir politique, financier, syndical ou philosophique.
  • La démocratie : Les responsables des mutuelles sont élus parmi les adhérents selon la base du fonctionnement démocratique : « Une personne, une voix ».
  • La responsabilité : Le mouvement mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de  chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de transparence et de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.poitoucharentes.mutualite.fr

Pour tout complément d’information, contactez la Mutualité Française Poitou-Charentes :

Marcia Régeard – 06 76 50 41 15 – communication@mfpc.fr