Un programme de prévention pour profiter pleinement de sa retraite

Jeune retraité enjoué

Préparer sa retraite est essentielle pour bien vivre cette étape clé de la vie.

Attendue avec empressement pour certains, redoutée par d’autres, la retraite est dans tous les cas, une étape cruciale dans une vie. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau programme de prévention. Objectif : aider les futurs et jeunes retraités à franchir ce cap dans les meilleures conditions.

Activité intellectuelle, rythme et horaires, habitudes de vie, pouvoir d’achat, relations sociales… Une fois à la retraite, le quotidien change radicalement. Cette perspective peut générer de nombreuses questions, voire même quelques inquiétudes. Passer de l’activité à l’inactivité professionnelle ne s’improvise pas. C’est pourquoi de nombreuses mutuelles, en partenariat avec la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, se mobilisent et proposent à leurs adhérents de participer au programme « En route pour la retraite ».

Pour une transition en douceur 

Aider les futurs et jeunes retraités à franchir le cap et profiter pleinement de leur retraite, c’est toute l’ambition du programme « En route pour la retraite ». Pour cela,  des experts répondront à toutes leurs questions, leurs préoccupations et attentes. Chacun pourra évoquer sans tabous ses propres représentations de cette nouvelle vie qui s’annonce, échanger avec les autres sur ses craintes ou ses espoirs. Ce sera aussi l’occasion d’aborder le sujet de la vieillesse, des bons réflexes pour rester en bonne santé ou encore des activités qui permettent de se recentrer sur soi ou de se tourner vers les autres.

Un programme en 3 temps

Concrètement, les participants bénéficieront de 3 modules thématiques, avec différentes modalités d’organisation possibles : sur une seule journée ou en 3 temps distincts, en présentiel ou en distanciel selon l’évolution de la crise sanitaire. Dans tous les cas, le nombre de participants sera limité pour faciliter les prises de parole et offrir à chacun un accompagnement personnalisé dans un environnement bienveillant.

Parcours de l'action de prévention en route pour la retraite

Un parcours en 3 temps pour préparer sa retraite

• Module 1 : aborder sereinement la retraite

Animé par un psychologue, ce premier temps sera l’occasion d’échanger et de réfléchir collectivement au concept de « retraite ». Chacun pourra également s’exprimer sur ce qu’évoque pour lui cette nouvelle étape de la vie. Viendra ensuite une séance très « pratico-pratique » avec la liste et le calendrier de toutes les démarches administratives à effectuer avant le passage à la retraite et une fois le cap franchi.

• Module 2 : préserver son capital santé

La deuxième séance sera consacrée aux questions et conseils de santé pour bien vieillir et rester autonome le plus longtemps possible. Mais on parlera également de loisirs et d’activités qui facilitent le bien-être comme, par exemple, la sophrologie ou la méditation en pleine conscience.

• Module 3 : maintenir un lien social

Le lien social et l’engagement citoyen seront au centre de cette dernière séquence d’échanges, animée par un représentant d’une structure associative locale. En effet, parvenir au terme de sa vie professionnelle peut s’accompagner d’un sentiment de perte de sens et de fin de la vie sociale. S’investir dans le militantisme ou le bénévolat peut alors agir comme un véritable antidote

Les retraités, un enjeu de société et de santé

Extraits de l'infographie 10 chiffres clés pour comprendre la retraite

Extrait de l’infographie « 10 chiffres clés pour comprendre la retraite » – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion – Mars 2021&

19 ateliers proposés en Nouvelle-Aquitaine

« En route pour la retraite » est organisée dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine, entre le 4 et le 30 juin 2021. Cette action est principalement réservée aux adhérents des mutuelles. Elle est également ouverte au grand public pour un nombre limité de places.

Charente :
>> Mardi 22 juin à Rouillac (9h-17h)
>> Jeudi 24 juin à Rouillac (9h-17h)
Charente-Maritime :
>> Samedi 5 juin à Rochefort ( (9h30-16h30)
Corrèze :
>> Vendredi 11 juin à Brive (9h30-17h)
>> Vendredi 18 juin à Brive (9h30-17h)
Creuse :
>> Vendredi 4 juin à Guéret (9h30-17h)
>> Mardi 8 juin à Guéret (9h30-17h)
Dordogne :
>> Mardi 22 juin à Périgueux (9h-17h)
Gironde :
>> Jeudi 17 juin à Bordeaux (9h-17h)
>> Samedi 26 juin à Bordeaux (9h-17h)
Landes :
>> Samedi 26 juin à Mont-de-Marsan (9h30-17h)
>> Mercredi 30 juin à Dax (9h30-17h)
Lot-et-Garonne :
>> Mercredi 16 juin à Agen (9h-17h)
Pyrénées-Atlantiques :
>> Lundi 28 juin à Biarritz (9h-17h)
Deux-Sèvres :
>> Mardi 8 juin à Niort (9h30-16h30)
>> Vendredi 11 juin à Parthenay (9h30-16h30)
Vienne :
>> Mardi 15 juin (9h30-12h) et jeudi 17 juin 2021 (10h-12h) en distanciel
>> Mardi 22 juin (9h30-12h) et jeudi 24 juin (10h-12h) en distanciel
Haute-Vienne :
>> Mardi 15 juin à Limoges (9h30-17h)

Tous les ateliers proposés en présentiel, sont organisés dans le respect des normes sanitaires en vigueur.