Retour en images sur l’atelier Santé des aidants « Etre aidant et avoir une vie sociale »

Le service prévention de la Mutualité Française Limousin a organisé le 2 février le 3e atelier « santé des aidants » à Janailhac en Haute-Vienne et réuni une douzaine de participants, dans une ambiance très conviviale, voire amicale.

C’est dans une ambiance très chaleureuse que la douzaine de participants, tous aidants, s’est réunie pour un après-midi d’échanges.

Une partie des inscrits a assisté aux ateliers précédents et quelques personnes ont déjà noué des liens de proximité.

Plusieurs contacts ont été pris pour continuer ces échanges avec la plate-forme EVAASION, proposée par la Mutualité française Limousine, pour accompagner les aidants.

Un partenariat avec le centre de l’obésité Bernard Descottes de St Yrieix-la-Perche a permis l’intervention d’une diététicienne Catherine MAGUDA. Elle a co-animé les échanges concernant l’intérêt social et bien-être santé de ces moments de partage de dégustation culinaire entre amis, proche, famille.

Pour concrétiser, les participants ont confectionné des crêpes et tous ont dégusté leur production en « pleine conscience », c’est à dire après quelques exercices de respiration relaxante permettant de mieux se connecter avec soi et ensuite apprécier les premières bouchées avec délicatesse, attention et ravissement.

Les participants ont remercié les animateurs et souhaité la mise en place de nouvelles rencontres.

La série d’ateliers a rempli sa mission de créer du lien sur le territoire et permettre aux aidants de « souffler » un peu, de reprendre pour un moment le cours de leur propre vie, de se sentir moins seul, un temps de répit bienvenu, indispensable.

Florence Wolff

Contact prévention : Julien Moratille au 05 19 99 25 17