Rapport d’activité 2021 : pour tout savoir sur la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine

Rapport activité 2021 mutualité française Nouvelle-Aquitaine

En 2021, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a poursuivi ses missions dans un contexte toujours compliqué du fait de la crise sanitaire. L’année reste toutefois marquée par de nombreux temps forts.

Au cœur de la transformation du système de santé, le mouvement mutualiste et les mutuelles s’engagent, chaque jour, en faveur de l’accès aux soins pour tous et proposent également des services pour améliorer le quotidien, à toutes les étapes de la vie.
Face à l’insuffisance globale du système de santé en matière de prévention, le mouvement mutualiste s’engage aussi pour la création et la diffusion d’une culture de santé publique. Il défend notamment le déploiement de la prévention pour tous et sur tous les lieux, à l’école, au domicile, en milieu professionnel…

Porte-parole de la Mutualité Française et des mutuelles présentes sur la région, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a contribué, en 2021, à promouvoir les positions, les travaux et les expérimentations mutualistes, que ce soit en matière de vaccination, de santé mentale ou d’innovations pour les aidants. Elle a également témoigné du creusement des inégalités entre les femmes et les hommes durant la crise sanitaire. Enfin, elle s’est employée à répondre aux principaux enjeux de santé publique : réduire l’exposition des populations aux polluants environnementaux, lutter contre la survenue des maladies chroniques, aider les seniors à bien vieillir et, aussi, soutenir les aidants.

Parmi les faits marquants en 2021 :

  • L’élection de Bertrand Dupouy à la présidence et le renouvellement de la gouvernance,
  • Le déploiement de plus de 460 interventions en santé au bénéfice de plus de 55 000 Néo-aquitains
  • La rencontre d’une douzaine d’acteurs politiques et institutionnels pour présenter, notamment, les données régionales du « Baromètre santé social » réalisé par la Mutualité Française en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) ainsi que celles de l’Observatoire sur la santé mentale accompagné des propositions de la Mutualité Française,
  • L’organisation d’événements en présentiel ou en distanciel pour témoigner du creusement des inégalités entre les femmes et les hommes depuis la pandémie, de la santé mentale des jeunes en période de Covid ou, encore, des dispositifs mutualistes innovants en faveur des aidants, comme le baluchonnage ou le Dispositif Renforcé de Soutien A Domicile (DRSAD)

Envie d’en savoir plus ? Le plus simple, c’est encore de consulter le rapport d’activité !