Pour mettre la santé et la protection sociale au cœur des élections, la Mutualité Française a publié une plateforme de propositions avec 6 orientations structurantes
La Mutualité Française souhaite renforcer la lutte contre les inégalités en santé. La première orientation a donc pour ambition de bâtir une politique globale de prévention. Présentation de trois initiatives déjà mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine.
L’état de santé d’un individu est très peu déterminé par le système de soins. Il est davantage lié à son hygiène de vie. Il est donc primordial d’inciter chacun, dès le plus jeune âge, à adopter de bons réflexes et de bonnes habitudes. Pour cela, il faut une politique de prévention ambitieuse et transversale. La Mutualité Française formule deux propositions en ce sens. La première consiste à développer le secteur de la petite enfance et mieux accompagner les parents, notamment ceux en difficultés. La seconde vise à protéger et recouvrer le capital santé des Français, et notamment à encourager la pratique d’une activité physique régulière. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine déploie déjà plusieurs actions en prévention qui contribuent à ces objectifs.
« Les Parents Thèses », un spectacle garanti sans perturbateurs endocriniens
La pièce de théâtre « Les Parents Thèses » a pour ambition de favoriser l’accueil des jeunes enfants dans un environnement sain. Elle a été imaginée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et la Compagnie « Fenêtre sur » avec le soutien financier de l’Agence régionale de santé. Elle s’adresse, en priorité, aux professionnels de la petite enfance et, aussi, aux familles. Avec une bonne dose d’humour, le spectacle relate les pérégrinations d’un jeune couple qui attend son premier enfant. La surprise passée, les questions et les doutes surgissent. Comment être sûr de faire les meilleurs choix pour bébé ? Un débat avec le public prolonge le spectacle. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose ensuite des ateliers. Ils permettent d’échanger, de décrypter les pratiques et, aussi, de détailler et expliciter les recommandations en matière de santé environnementale.
« Changez d’air ! », un concours d’affiches sur la qualité de l’air intérieur
Chaque année, une vingtaine de classes de CM1 et CM2 de toute la Nouvelle-Aquitaine participent au concours d’affiches « Changez d’air » organisé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier vise à sensibiliser les plus jeunes, de manière ludique, à l’importance de la qualité de l’air intérieur sur leur santé. Pour ce faire, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine intervient dans les classes et met aussi un kit d’outils à la disposition des enseignants. Vers le mois de mai, un jury se réunit. Il examine la créativité dont ont fait preuve les enfants pour représenter les principaux messages à retenir. Une cérémonie est organisée en l’honneur des lauréats. L’affiche gagnante est ensuite envoyée à tous les établissements scolaires néo-aquitains. Ce concours compte de nombreux soutiens. Parmi eux : l’Agence régionale de santé, la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, les rectorats de l’Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers et les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine.
« Bouge tes baskets », un antidote à la sédentarité des enfants
Chaque année, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine déploie le programme « Bouge tes baskets » dans une douzaine d’écoles élémentaires volontaires de la région. Ce programme est soutenu financièrement par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Il vise à agir, le plus tôt possible, sur les déterminants de santé. Il répond ainsi à deux enjeux : diminuer le nombre d’enfants en surcharge pondérale en classe de 6e et augmenter le temps consacré à l’activité physique durant la semaine. Le programme mêle théorie et pratique, activité physique et vivre ensemble. Tout au long de l’année, un professionnel de la prévention accompagne l’établissement dans la mise en œuvre d’un projet personnalisé associant les enseignants, les élèves et les familles.
Retrouvez d’autres exemples de réalisations mutualistes en Nouvelle-Aquitaine
Orientation 2 : Renforcer un égal accès aux soins