Du théâtre pour sensibiliser et préserver la santé des tout-petits

Extraits du spectacle "Les Parents Thèses" , une comédie présentée par la compagnie « Fenêtre Sur » - écrite par Eric Domange et interprétée par Alice Amanieu, Namo Ehah et Eric Domange

Substances chimiques, perturbateurs endocriniens, allergènes…. Pour préserver la santé des jeunes enfants, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine proposent à l’entourage du jeune enfant, une pièce de théâtre humoristique intitulée « Les parents Thèses ».

Une pièce de théâtre au ton décalé

Assister à une représentation du spectacle « Les Parents Thèses », c’est d’abord rire. C’est aussi s’informer et se questionner. Destiné à favoriser l’accueil des jeunes enfants dans un environnement plus sain, la pièce de théâtre a été imaginée par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine en association avec l’Agence régionale de santé. Elle s’adresse, en priorité, aux assistants maternels et aux professionnels de la petite enfance. Mais elle peut aussi s’ouvrir aux futurs et jeunes parents selon les territoires dans lesquels se joue la pièce.

Sensibiliser avec humour, à la parentalité et la santé environnementale

Sur scène, Patrick et Géraldine se préparent à devenir parents. Face à cette responsabilité, ils s’interrogent. Ils cèdent même à la panique. Comment faire le tri entre les conseils « avisés » de la famille, des amis, des professionnels et, globalement, de tous ceux qui savent ou prétendre savoir ? Qui écouter ? A qui faire confiance ? Avec un ton décalé et humoristique, la pièce dédramatise les enjeux de la parentalité et de la santé environnementale. Elle aiguise la curiosité et incite à s’interroger sur ses pratiques quotidiennes.

Un débat et des ateliers

Après chaque spectacle, place aux échanges ! Co-animé par Eric Domange de la Compagnie Fenêtre sur et par un professionnel de la prévention ou de la petite enfance, le débat permet aux spectateurs de poser leurs questions, de partager leur expérience. Pour les professionnels de la petite enfance, c’est aussi l’occasion d’évoquer leur rôle, leurs pratiques ainsi que leurs éventuelles difficultés pour sensibiliser les familles qu’elles côtoient.

Envie d’aller encore plus loin ? Des ateliers collectifs seront proposés aux professionnels de la petite enfance sur tout le territoire. Objectifs : décrypter les habitudes et les pratiques, détailler les recommandations sur le sujet, recueillir des astuces…

Vidéo réalisée par l’Agence régionale de santé pour présenter le spectacle et la démarche