Accès aux soins : un nouveau centre de consultations pour la clinique mutualiste de Pessac

Découvrez le bâtiment et l'ensemble des services et spécialités du nouveau centre de consultation.

La clinique mutualiste de Pessac se dote d’un nouveau centre de consultations innovant. Il a été inauguré le 17 juin dernier.

Une offre de soins complète pour une prise en charge optimale

Les Girondins connaissent bien la Clinique Mutualiste de Pessac. Gérée par le Pavillon de la Mutualité, depuis sa création en 1963, elle a su se développer et intégrer des activités de pointe pour répondre aux besoins de la population. Récemment, elle a ouvert un nouveau centre de consultations. D’une surface de 5500 m2, ce dernier permet désormais à l’ensemble des spécialistes médicaux et chirurgicaux de la clinique de travailler sur un même site. Cela renforce leur efficacité et leur collaboration. Du côté des patients, c’est du temps et du confort gagné. Les spécialistes médicaux se répartissent sur les 3 étages du bâtiment, selon une organisation qui ne doit rien au hasard. « Le patient qui arrive avec une douleur au genou va pouvoir consulter notre orthopédiste, au besoin le rhumatologue. Il sera dirigé vers le centre antidouleur, le diététicien en cas de problème de surpoids ou le podologue, s’il convient de lui faire des semelles adaptées » explique Yann Pilatre, directeur général du Pavillon de la Mutualité.

L’accès aux soins pour tous

L’accès aux soins pour tous, tant géographique que financier, est une préoccupation majeure du mouvement mutualiste. Aussi, tous les spécialistes du service de consultation sont en secteur 1, hormis quelques exceptions. Ils ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires à la charge du patients. Enfin, comme tous les autres établissements et services mutualistes, le centre de soins est également ouvert à tous, y compris pour les hospitalisations.
Le Pavillon de la Mutualité gère plus de 50 services de soins et d’accompagnement mutualistes parmi lesquels, des établissements d’hospitalisation,  des centres de santé dentaire et médicaux, des centres d’optique et d’audition, des établissements à destination des personnes âgées ou en situation de handicap, des crèches…  Le nouveau centre de consultation vient compléter cette offre. Partiellement ouvert depuis le 3 janvier 2022, il reçoit entre 350 et 500 patients par jour. D’ci septembre, la partie dédiée à la rééducation, la balnéothérapie et la kinésithérapie devrait être opérationnelle.

 

Des invités de marque

L’inauguration du nouveau centre de consultation du Pavillon de la Mutualité a eu lieu le 17 juin dernier. A cette occasion étaient présents, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde, Franck Raynal, maire de Pessac, Bénédicte Motte, directrice de la délégation départementale Gironde de l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS),  Eric Chenut, président de la Mutualité Française, Stéphane Junique, président du groupe VYV 3 auquel appartient le Pavillon de la Mutualité, Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Robert Germon et Yann Pilatre, président et directeur général du Pavillon de la Mutualité.
Eric Chenut s’est dit particulièrement heureux d’inaugurer ce nouvel établissement mutualiste, symbole d’une politique volontariste, au service de l’ensemble de la population.