Experte en prévention, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a également pour missions de promouvoir le modèle, les valeurs, les positions et services mutualistes ainsi que d'animer le débat public sur les questions de santé et de société.
Entre actions de prévention sur le territoire, événements majeurs et prises de position fortes, en 2024, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a poursuivi son action au service de la santé.
Aider les Néo-Aquitains à préserver leur santé
Activité physique, santé mentale, santé environnementale, santé au travail…, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine promeut une approche préventive à tous les âges de la vie. En 2024, elle a continué de déployer son expertise et son savoir-faire sur tout le territoire et dans tous les lieux de vie pour peser sur les déterminants de santé. Sa programmation et ses initiatives traduisent une volonté forte d’améliorer le quotidien de la population.
Défendre une protection sociale durable et équitable
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est le porte-parole, en région, de la Mutualité Française et de l’ensemble du mouvement mutualiste. A ce titre, dans un contexte politique incertain, elle a rappelé avec force que les mutuelles ne sauraient être réduites à un simple guichet de remboursement. Elle s’est également fait le relai des positions et propositions de la Mutualité Française pour une meilleure santé pour tous et pour une protection sociale soutenable et plus solidaire.
Contribuer activement au débat public
Chaque année, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine contribue au débat public sur les sujets de santé et de société. Ainsi 2024 a été marqué par plusieurs rendez-vous majeurs. Parmi eux : le Forum Santé et Avenir. Coorganisé avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, l’Institut Bergonié et le groupe Sud Ouest, il a permis d’échanger sur différents grands enjeux de santé publique : la santé environnementale, le sport santé et la santé mentale des jeunes. Autre événement désormais incontournable : « Place de la Santé ». En 2024, ce fut l’occasion d’accueilli Cédric Villani, mathématicien et homme politique, pour débattre avec plusieurs experts de l’intelligence artificielle en santé. Enfin, des ateliers organisés à Agen ont permis d’ouvrir un dialogue fécond avec les jeunes pour parler santé, solidarité et, aussi, engagement citoyen.
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le rapport d’activité !
Le déploiement d’actions de prévention au bénéfice de 11 500 Néo-Aquitains,
La nomination du programme P’art à chute, lauréat du fonds Vital de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie (CNSA),
La reconnaissance du programme « Bouge tes baskets« à la la fois inscrit au registre des actions prometteuses de Santé Publique France et lauréat national du projet Zéro Expo 2024 de l’Institut National du Cancer (INCA)