Santé : un espace numérique sécurisé pour stocker et partager ses informations

"Mon espace santé" est un espace numérique personnel et sécurisé. Il facilite le suivi médical et le partage d'informations entre les patients et les professionnels de santé

Un espace santé numérique est disponible depuis janvier 2022 pour tous les assurés sociaux. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment l’activer ? En tant qu’ambassadeur de « Mon espace santé », la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine vous dit tout.

Un dossier médical sécurisé pour gérer efficacement sa santé

« Mon espace santé » est un service numérique personnel proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la santé. Concrètement, il permet aux assurés sociaux de stocker en ligne toutes les informations et documents utiles pour leur suivi médical et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix. Pratique, on y trouve tout au même endroit : l’historique de ses consultations, prescriptions et soins reçus, ses résultats et comptes-rendus d’examens, ses radios… C’est dans cet espace que l’on peut aussi déposer le document dans lequel on désigne la personne de confiance à consulter si l’on n’est plus en mesure de s’exprimer.

Un profil personnalisable et un service de message privé

Dans cet espace, chacun peut également librement compléter et alimenter son profil. Ainsi, il est possible de mentionner ses éventuelles allergies, ses antécédents familiaux, d’indiquer son poids, sa taille, sa glycémie… « Mon espace santé » inclut également un service privé de messagerie. Les professionnels de santé peuvent l’utiliser pour contacter le patient ou lui transmettre des informations ou des documents. En toute confidentialité, bien sûr !

Un catalogue de services de confiance

Depuis son ouverture, l’espace s’est enrichi. Il comprend désormais un agenda pour regrouper ses rendez-vous médicaux et recevoir des alertes. Grâce à lui, impossible d’oublier ses rappels de vaccins ou les tests des dépistages organisés. A cela s’ajoute un catalogue de services et d’applications numériques, gratuits ou payants, dédiés à la santé. Leur intérêt ? Référencés par les pouvoirs publics, ils satisfont plus de 150 critères qui permettent de certifier leur qualité sur le plan de la technique, de la sécurité et de l’éthique. Ce sont donc des services, sites ou applications de confiance !

Confidentialité et sécurité des informations garanties

Enfin, « Mon espace santé » est une plateforme qui répond aux plus hautes normes de sécurité. Toutes les données sont, de plus, hébergées en France. Par ailleurs, c’est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses données et documents : le médecin traitant, le pharmacien… Ni l’Assurance Maladie, ni les complémentaires santé ne peuvent les consulter.

Comment activer son espace santé ?

Il n’y a rien de plus simple ! Et 5 minutes suffisent.

Muni de sa carte vitale et du code d’activation provisoire transmis par l’Assurance maladie :
• Se connecter sur le site monespacesante.fr
• Cliquer sur « Activer Mon Espace Santé » puis commencer la création de son compte.

En l’absence de code d’activation, il est possible de demander la génération d’un nouveau code provisoire.

Bon à savoir : « Mon espace santé » est également disponible en version mobile. L’application est téléchargeable sur l’App Store et le Google Play store.