La Mutualité Française Poitou-Charentes, partenaire de la Semaine Bleue

Du 3 au 9 octobre, c’est la semaine nationale pour les retraités et les personnes âgées. Sur tout le territoire, de nombreuses manifestations leur sont dédiées. La Mutualité Française Poitou-Charentes, qui propose des actions sur le maintien de l’autonomie, y prend part elle aussi. Retrouvez nos actions thématiques en Poitou-Charentes.

 

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20 % de la population française. D’ici à 2050, ils en représenteront près d’un tiers. La Semaine bleue se déroule du 3 au 9 octobre dans toute la France. Elle a pour but de mettre à l’honneur le rôle des aînés dans notre société.

A cette occasion, la Mutualité Française Poitou-Charentes propose des animations en région qui visent à favoriser le maintien de l’autonomie et lutter contre l’isolement social.

 

Seniors et Alors ? (Charente et Deux-Sèvres)

« Seniors et alors ? » réunit les seniors autour d’interventions d’artistes qui proposent des lectures et des échanges à Angoulême et à Melle ou en Gâtine. A l’occasion d’un rendez-vous proposé à chaque changement de saison, on se retrouve autour d’un café, on évoque son quotidien, on partage les émotions liées à la lecture que les artistes font des textes qu’ils ont écrits ou bien choisis, des liens se créent, on se sent moins seul…

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Forum « A tout âge, faire société » (Charente)

Un Forum se tiendra le jeudi 6 octobre 2016, de 9h à 17h, à l’Isle d’Espagnac (Espace Georges Brassens).

Cette journée intitulée « A tout âge : faire société », proposera aux personnes âgées et à leurs aidants, de nombreuses animations : conférence, démonstration, initiation et spectacle. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Forum « Du côté de la vie » (Deux-Sèvres)

Bien vieillir chez soi sera le leitmotiv du Forum de Bressuire organisé le 18 octobre et consacré au maintien à domicile des personnes âgées. Il sera l’occasion d’aborder de manière conviviale et ludique, le quotidien et les difficultés rencontrées des personnes âgées grâce à un débat théâtral et à des ateliers de prévention interactifs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.