Pour les anges de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, le rallye des pépites a été une expérience forte de team-building, d'échanges et de rencontres.
Participer au rallye des pépites, c’est apprendre à mieux connaître l’écosystème entrepreneurial dans lequel on évolue. C’est aussi un événement ludique et fédérateur. On vous raconte.
Un jeu de piste au travers des entreprises
« Le rallye des pépites », c’est quoi ? C’est d’abord, un jeu. Son objectif : faire découvrir le patrimoine économique et industriel d’un territoire sous l’angle de la mixité professionnelle et de l’entrepreneuriat féminin. D’un côté, les entreprises ouvrent leurs portes pour présenter leurs activités et leurs métiers. Ce sont les entreprises étapes, « les pépites ». De l’autre, les équipages, circuit en poche, doivent relever les défis que les pépites ont imaginés pour eux. Tout le monde peut s’inscrire et former un équipage : les collaborateurs des entreprises, les familles, des amis, des étudiants, des demandeurs d’emploi… Une seule nécessité : aimer le challenge et avoir envie de s’amuser. C’est un fait, l’événement a trouvé son public. Le 9 mars dernier, la dixième édition du rallye à Bordeaux comptait pas moins de 30 entreprises étapes et 540 participants.
2024 : un double défi
« Participer au rallye des pépites faisait partie de notre feuille de route 2024, explique Anne-Laure Chazeau, directrice générale de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. En effet, pour une entreprise, il est important de connaître l’écosystème dans lequel elle évolue. Le rallye des pépites, c’est l’occasion de découvrir des secteurs d’activités, de faire des rencontres qui pourront potentiellement déboucher sur de nouveaux projets ou de nouveaux partenariats. Évidemment, c’est aussi l’occasion de donner de la visibilité à sa propre entreprise. Enfin, c’est un événement extrêmement fédérateur pour les collaborateurs. Et de continuer : « En 2023, nous avions fait le choix de constituer un équipage. Juste pour voir. En 2024, nous avons décidé d’être à la fois entreprise étape et, aussi, d’aligner deux équipes constituées à la fois de collaborateurs et d’élus de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine ».
À la découverte des vraies mutuelles et de leurs métiers
« Pour cette première participation en tant que « pépite », nous avions plusieurs ambitions qui se sont retrouvées dans les deux animations que nous avons conçues, explique Anne-Laure Chazeau. D’abord, nous souhaitions aider les participants à comprendre que le terme « mutuelle » est utilisé, à tort, par une multiplicité d’acteurs de complémentaire santé. Or, tous ne sont pas de vraies mutuelles. Les vraies mutuelles sont membres de l’économie sociale et solidaire. Elles sont à but non lucratif et ne rémunèrent pas d’actionnaires. Ensuite, nous souhaitions aussi expliquer la diversité des métiers exercés par les mutuelles. Peu de gens le savent, mais elles ne font pas que rembourser les soins. Elles gèrent aussi des cliniques, des centres optiques et d’audition, des crèches, des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes… C’est ce que nous appelons les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, les SSAM. Enfin, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est aussi un acteur de prévention. C’est pourquoi, enfermés dans un bureau, les équipes ont dû relever tous les objets insolites ou sources potentielles de danger pour la santé : des fils électriques qui trainent, un écran d’ordinateur placé face à la fenêtre, une bombe aérosol pour parfumer l’air du bureau… Et Anne-Laure Chazeau de conclure : « Cette journée a vraiment été une belle expérience, enrichissante pour tous. À refaire ! »