» Justin peu d’air  » 2012

La Mutualité Française Poitou-Charentes s’engage pour la santé environnementale avec « Justin peu d’air », une action pédagogique à destination des 8-12 ans. De mars à mai 2012, des ateliers de promotion de la santé seront proposés dans dix écoles de la région. Ils portent sur les sources de pollution intérieure. Cette action s’inscrit dans le projet « Qualité de l’air et ma santé » du Plan Régional Santé Environnement 2 en Poitou-Charentes.

En tant qu’acteur de santé publique, la Mutualité Française Poitou-Charentes (MFPC) développe des actions en lien avec la thématique Santé et environnement. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional Santé Environnement 2 en Poitou-Charentes, elle participe à l’action « Qualité de l’air et ma santé » dont l’objectif est de communiquer et de sensibiliser les enfants et les parents aux problèmes de santé liés à la pollution de l’air intérieur.

Depuis de nombreuses années, les études ont révélé que les milieux intérieurs peuvent avoir de fortes incidences sur notre santé. Il faut donc renouveler l’air de nos logements et inciter les familles à ouvrir les fenêtres. Dans cette perspective, le service prévention de la MFPC anime des ateliers de promotion de la santé sur le volet « permettre l’identification des différentes sources de pollution intérieure et trouver des solutions pour les limiter ». L’exposition et la manipulation de la mallette pédagogique « Justin peu d’air » permettent d’aborder tous les thèmes liés à la qualité de l’air du logement. L’animation proposée a pour but de faire prendre conscience de l’importance de la qualité de l’air intérieur sur la santé. Elle apporte des connaissances sur l’environnement pour faire des choix d’aménagement et d’activité d’intérieur.

Programme « Justin peu d’air » 2012

 En 2012, ce projet se déroulera au sein de 10 écoles en région Poitou-Charentes auprès des enfants de 8 à 12 ans.

L’animation sous-tend trois objectifs pédagogiques :

  • Permettre à l’enfant d’identifier les sources allergènes et de pollution ;
  • Permettre à l’enfant de trouver les solutions pour supprimer ou /et limiter ces sources ;
  • Favoriser l’adoption de gestes favorables à l’amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur du logement, en particulier aérer.