Pour lutter contre les inégalités sociales de santé, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires mettent en place un programme sport-santé dédié aux publics les plus fragiles, à partir de 2015 à Châtellerault.
Prendre soin de sa santé, améliorer sa condition physique ou simplement rester en forme, voici les objectifs de « Je Sport de Chez Moi !», une action de prévention à l’initiative de la Mutualité Française Poitou-Charentes et coordonnée par de nombreux partenaires locaux.
Pour prévenir de nombreux problèmes de santé, il est essentiel d’associer une bonne hygiène de vie à des exercices quotidiens. Or pour des raisons financières, sociales ou de santé, il n’est pas toujours facile de le mettre en pratique. « Je Sport de Chez Moi !» a été conçu pour accompagner un public fragilisé dans cette démarche. En fonction des capacités de chacun, les participants sont invités à reprendre en douceur, une activité physique, tout en partageant des conseils pour se maintenir en bonne santé. Au-delà de la prévention des pathologies, « Je Sport de Chez Moi !» permet de rompre l’isolement en favorisant les rencontres et les échanges et ouvre le dialogue sur la santé de manière conviviale.
De janvier à avril 2015, 14 ateliers se dérouleront dans différents quartiers de Châtellerault grâce à l’intervention de nombreux acteurs de santé, associés à l’opération. Ces séances proposeront à la fois des informations et conseils pour préserver sa santé (sommeil, alimentation, gestion du stress…) et des initiations à différentes activités physiques comme la marche nordique, les arts martiaux de loisirs, la pétanque.
Cette initiative, qui se déroule également à La Rochelle, est encouragée par l’Agence Régionale de Santé Poitou-Charentes, qui a attribué une subvention à la Mutualité Française Poitou-Charentes dans le cadre de la Plateforme « Nutrition – Maladies Chroniques – Obésité – Activité physique ».
Renseignements auprès du service prévention de la Mutualité Française Poitou-Charentes : Nathalie Morin – 05 49 50 02 79 / nmorin@mfpc.fr