Accès aux soins : un nouvel espace mutualiste dédié à la vision et l’audition en Lot-et-Garonne

Ouverture magasin écouter voir à Bias

Issue de l’économie sociale et solidaire, Écouter Voir est une enseigne gérée par les mutuelles. Elle partage les mêmes valeurs de transparence, bienveillance et satisfaction du client. Un nouveau magasin a été inauguré à Bias, en présence (de gauche à droite sur la photo) : Nicolas Vidal, responsable du magasin Écouter Voir Bias ; Henri Dagnaud, Président de la Mutualité Française Lot-et-Garonne ; Jean-Pierre Accard, Adjoint au Maire de Bias ; Paul Gleizes, Responsable de la filière optique et audition ; Bertrand Dupouy, Président Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

Les Lot-Et-Garonnais vont pouvoir profiter d’un nouvel espace dédié à la santé visuelle et auditive. L’enseigne Écouter Voir s’installe à Bias et propose un nouveau concept de magasin, toujours empreint des valeurs mutualistes : offrir un meilleur service au tarif le plus juste.

Un centre optique et audition axé sur l’écoute des besoins

La Mutualité Française Lot-et-Garonne vient d’ouvrir un nouveau centre Écouter Voir à Bias. Plus spacieux et plus moderne, il regroupe désormais dans un seul et même lieu, des services d’optique et d’audition. Mais ce n’est pas la seule nouveauté, comme l’explique Valérie Foy, Directrice Générale de la Mutualité Française Lot-Et-Garonne : « Ce nouveau concept de magasin est fondé sur l’amélioration du parcours client. Les différents espaces ont été conçus pour privilégier l’écoute, l’échange et ainsi mieux répondre aux besoins de chacun, que l’on soit adhérent à une mutuelle ou non ».  En effet, les établissements mutualistes sont ouverts à tous et proposent les mêmes tarifs et la même qualité de service. « C’est la Raison d’être du mouvement mutualiste » indique Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine. « Qu’il s’agisse de créer une offre de santé de proximité, de pratiquer le tiers payant ou de déployer le 100% santé, c’est dans notre ADN de militant de toujours faire en sorte de faciliter l’accès aux soins à tous les citoyens ».

Une enseigne de l’économie sociale et solidaire

Écouter Voir n’est pas une enseigne comme les autres. Détenus par des mutuelles ou des unions mutualistes, ces établissements font partis de l’économie sociale et solidaire (ESS). Aucun actionnaire n’est rémunéré. Les prix sont aux plus justes, sans pour autant nuire à la qualité des produits et des services. La Mutualité Française Lot-et-Garonne coordonne 17 Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes sur le département, dans 6 domaines d’activités : optique, audition, dentaire, résidence pour personnes âgées, centre de santé infirmier et Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). En tant que membres de l’économie sociale et solidaire, « l’ensemble des bénéfices sont réinvestis au service de la clientèle et de la patientèle » précise Valéry Foy.

Écouter Voir, élue Meilleure Enseigne 2022

Comme chaque année, le magazine Capital publie un palmarès des « Meilleurs enseignes ». L’enquête, réalisée auprès de 20 000 consommateurs, distingue une nouvelle fois l’enseigne mutualiste. Écouter Voir Audition arrive en tête du classement, pour sa qualité de service dans la catégorie « Prothèses auditives ». Tandis qu’Écouter Voir Optique se hisse dans le top 3 des meilleures enseignes.