Des ateliers en faveur des familles touchées par les maladies neurodégénératives

Atelier-fil-mauve-Alzheimer

Les Ateliers Fil Mauve s’adressent aux proches qui accompagnent un parent touché par la maladie d'Alzheimer, et leur proposent des temps de rencontres et de soutien.

Pour aider les aidants à faire face aux difficultés liées à l’accompagnement d’un proche touché par une maladie neurodégénérative, la Mutualité Française Poitou-Charentes propose un programme psycho-éducatif : l’Atelier Fil Mauve. Le lancement aura lieu à l’occasion d’un ciné-débat le 27 septembre à Soyaux où sera projeté le film oscarisé STILL ALICE.

Près de 25 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en Poitou-Charentes. Altération de la mémoire, des capacités d’orientation, de reconnaissance des personnes… ces troubles engendrent une perte d’autonomie à laquelle l’entourage doit s’adapter.

Pour soutenir les aidants familiaux qui s’occupent de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, la Mutualité Française Poitou-Charentes propose un programme psycho-éducatif : l’Atelier Fil Mauve.

Développé depuis 2006 par la Mutualité Française au niveau national, ce programme est aujourd’hui approuvé et reconnu par les professionnels de santé et les associations de patients.

Programmation 2016 en Charente :  

1) Lancement du programme lors d’un ciné-débat

En prélude aux ateliers Fil Mauve, la Mutualité Française Poitou-Charentes et ses partenaires organisent un ciné-débat pour échanger sur le quotidien des aidants touchés par la maladie dégénérative de leur proche.

Le film oscarisé « STILL ALICE » sera diffusé le mardi 27 septembre à partir de 14h. La projection sera suivie par un débat avec le public, animé par un médecin généraliste, le docteur Stéphane Girardeau.

Cet événement sera notamment l’occasion pour les personnes qui le souhaitent, de s’inscrire aux ateliers Fil Mauve.

« STILL ALICE » est un film dramatique américain réalisé par Wash Westmoreland et Richard Glatzer, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation du roman éponyme de Lisa Genova. Julianne Moore y interprète le rôle d’une linguiste diagnostiquée avec une forme précoce de la maladie d’Alzheimer.

Informations pratiques :

  • Mardi 27 septembre 2016
  • De 14h à 16h
  • Pôle culturel et associatif Soëlys, place Jean-Jaques Rousseau 16800 Soyaux
  • Accès libre et gratuit

2) Les ateliers Fil Mauve :

Le programme Fil Mauve est constitué de 4 séances collectives et 2 entretiens individuels. Il permet aux aidants familiaux de mieux comprendre la maladie, d’améliorer la communication avec le malade, de connaître les aides juridiques, les soutiens médicaux et sociaux, et surtout d’apprendre à se ménager des moments de répit.

Le parent malade peut être accueilli le temps de la formation et participer à des activités ludiques encadrées (arts plastiques, activité physique adaptée…).

Les séances collectives se dérouleront aux dates suivantes :

  • Mardi 4 octobre 2016 : comprendre la maladie
  • Mardi 18 octobre 2016 : identifier ce qui peut influencer la maladie
  • Mardi 8 novembre 2016 : communiquer avec son parent
  • Mardi 22 novembre 2016 : développer des stratégies de soutien

Les 2 entretiens individuels seront déterminés avec les participants.

Informations pratiques :

  • De 14h à 16h
  • Pôle culturel et associatif Soëlys, place Jean-Jaques Rousseau 16800 Soyaux
  • Participation gratuite sur inscription