Pendant plusieurs mois, « Je sport de chez moi » propose gratuitement des ateliers sport-santé. L’objectif de ce programme de prévention ? Motiver les 18-60 ans peu ou pas actifs, à pratiquer une activité physique pour préserver leur santé.
Être accompagné pour faciliter la pratique d’une activité physique
Pour prévenir de nombreux problèmes de santé, il est essentiel d’associer une bonne hygiène de vie à des exercices quotidiens. Or pour des raisons financières, sociales ou de santé, il n’est pas toujours facile de le mettre en pratique. C’est pourquoi la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a conçu « Je Sport de Chez Moi !». Ce programme de prévention s’adresse aux personnes éloignées de la pratique sportive. L’objectif est de les aider à débuter ou reprendre une activité physique, en douceur et en toute convivialité, pour plus de bien-être au quotidien. Les séances sont accessibles à tous.
En fonction des capacités de chacun, les participants sont invités à reprendre en douceur, une activité physique, tout en partageant des conseils pour se maintenir en bonne santé. Au-delà de la prévention santé, « Je Sport de Chez Moi !» permet aussi de rompre l’isolement en favorisant les rencontres et les échanges et ouvre le dialogue sur la santé de manière conviviale.
De la salsa, du Pilates ou encore de l’Ultimate
Le programme débute par un bilan de forme, qui permet aux participants de faire le point sur leur santé et leur condition physique. Ce même bilan peut être proposé au cours du programme et à la fin, pour évaluer l’évolution de la forme physique des participants.
Puis, pendant plusieurs mois, une séance hebdomadaire est organisée avec le soutien de professionnels de la prévention, d’éducateurs sportifs ainsi que de nombreux acteurs locaux associés à l’opération.
Ces séances proposent à la fois des informations et conseils pour préserver sa santé (sommeil, alimentation, gestion du stress…) ; ainsi que des initiations à différentes activités physiques. Et là, il y en a pour tous les goûts : de la danse, du Pilates, de la marche nordique, du tir à l’arc, du Kin-Ball, du Mölkky ou encore l’Ultimate.
Les ateliers sont gratuits et accessibles à tous. Il suffit simplement de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive.
Où profiter de Je Sport de Chez Moi ?
La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose le programme « Je sport de chez moi ! » dans plusieurs départements :
Alors à vos baskets !