Campagne présidentielle : la Mutualité innove pour nourrir le débat sur la santé

Décrypter, proposer, écouter : la Mutualité Française lance son dispositif pour la campagne présidentielle.

En amont des élections présidentielles, la Mutualité Française lance un dispositif inédit. Objectif : nourrir le débat sur la santé et la protection sociale, et décrypter le programme des candidats.

Une conférence citoyenne

Il ne s’agit nullement de nier le bien-fondé des systèmes nationaux d’assurance sociale et de redistribution. Toutefois, la crise sanitaire a mis en évidence l’importance de prendre soin les uns des autres et de s’entraider. Et de fait, durant des mois, les citoyens ont fait preuve d’inventivité et d’agilité pour surmonter les difficultés et apporter leur aide à ceux qui en avaient besoin. C’est pourquoi, la Mutualité Française a souhaité leur donner la parole. A cette fin, elle lance une démarche de démocratie participative d’ampleur : la conférence citoyenne sur l’aide, l’entraide et les solidarités. Concrètement, un panel de 70 citoyens tirés au sort, se réunira lors de 3 week-ends de travail programmés entre octobre et décembre 2021. Aidés d’historiens, de sociologues, d’un chercheur et d’un avocat, ils feront part de leur vécu et formuleront des propositions pour être plus solidaire au quotidien. Leurs travaux seront présentés, en amont de l’élection présidentielle, pour enrichir les débats. Puis, le mouvement mutualiste exposera ses avis, ses réponses et ses solutions de mise en  œuvre possibles. Cette restitution se fera devant les plus hautes autorités de l’Etat et les acteurs de la protection sociale lors du prochain congrès de la Mutualité. Ce dernier est prévu en septembre 2022.

Le site « Placedelasanté.fr » fait peau neuve

Parallèlement à la conférence citoyenne, comme en 2017, la Mutualité souhaite également décrypter les programmes politiques des candidats à la présidentielle sur les questions de santé et de protection sociale. Pour cela, début octobre, elle a réactivé son site Placedelasante.fr avec une petite nouveauté : la création d’une rubrique « Info/Désintox ». Son ambition : mettre à mal les idées reçues avec l’aide d’experts. « La défiance dans la parole publique est telle (…) qu’il nous semble utile de remettre un peu de rationalité dans le débat » explique le président Eric Chenut. Autre nouveauté : la Mutualité Française réfléchit à une plateforme de propositions qui devraient être rendues publiques vers décembre. Enfin,  comme il y a cinq ans, elle invitera les candidats à la présidentielle à un grand oral. Point d’orgue de la démarche Place de la Santé-élection, l’événement se tiendra le 1er mars 2022 au Palais Brongniart à Paris.

 

Place de la santé : la santé, parlons-en !

Dans la perspective des élections de 2017, le site Placedelasante.fr a été lancé par la Mutualité Française en partenariat avec les Thinks Tank Terra Nova, la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) et la Fondation Jean-Jaurès.
Ce site permet d’accéder à l’actualité des travaux et des réflexions en matière de santé et de protection sociale ainsi qu’aux tribunes des Thinks Tank qui seront publiés, chaque mois, jusqu’en avril 2022. Dès décembre, le site proposera également un décryptage des programmes des candidats en matière de santé.