Concours d’affiches Changez d’air : c’est le moment de s’inscrire !

Pour la troisième année consécutive en Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine lance le concours d’affiches « Changez d’air ! ». Réservé aux classes de CM1 et de CM2 des académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges, l’objectif est de sensibiliser les élèves de manière ludique, à l’importance de la qualité de l’air intérieur et les inciter à adopter les bons réflexes pour préserver leur santé.

Un concours pour sensibiliser les enfants à la qualité de l’air intérieur

Accompagnée de nombreux partenaires (1) et soutenue par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise chaque année, le concours « Changez d’air ! » pour les élèves de cycle 3 des écoles élémentaires publiques de la région. Sollicités pour la création d’une affiche, les écoliers sont d’abord sensibilisés à la qualité de l’air intérieur avec l’aide de leur enseignant et des outils pédagogiques qui leur sont mis à disposition. Ils s’interrogent sur l’air, sa composition, sa circulation dans le corps, repèrent les sources de pollution qui se trouvent à l’intérieur de la maison et se questionnent sur les bons réflexes à adopter pour préserver la santé de toute la famille. Actualité oblige, il sera aussi question de lavage des mains, de gel hydroalcoolique et de désinfection. Car la lutte contre le Coronavirus et l’utilisation massive de produits chimiques ne sont pas sans conséquence sur la qualité de notre air intérieur.

Ensuite, selon la ou les technique(s) de leur choix (utilisation de peintures, pastels, collages de feuilles, plumes ou carrés de tissus, photos, etc.), ils réalisent une affiche pour illustrer graphiquement le thème « Changez d’air ! » à partir de leurs représentations d’un habitat sain et de son impact sur la santé.
Au printemps, un jury composé de partenaires examinera l’ensemble des affiches reçues et désignera l’affiche lauréate. Cette dernière sera alors imprimée et envoyée dans toutes les écoles primaires de la région, avant la fin de l’année scolaire. Une cérémonie sera également organisée pour récompenser la classe gagnante.

Découvrez l’affiche lauréate – édition 2019-2020

2 ateliers offerts pour les plus rapides à l’inscription

Toutes les classes intéressées doivent s’inscrire impérativement avant le 27 novembre prochain. Le mieux est de ne pas tarder : les deux premières classes inscrites de chaque département de la région, bénéficient de deux séances pédagogiques gratuites. Des experts y animent des ateliers sur l’air et la santé et accompagnent les enfants dans la réflexion sur leur projet d’affiche. Selon le contexte sanitaire, ces séances sont proposées en classe ou en distanciel.

Calendrier du concours

  • Inscription : jusqu’au vendredi 27 novembre 2020, par email à changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr
  • Date limite de réception des affiches : vendredi 5 février 2021
  • Election de l’affiche lauréate par le Jury : 2ème quinzaine de février 2021
  • Remise de l’affiche lauréate en classe : 1ère quinzaine de mai 2021, en amont de la Semaine Européenne du Développement Durable.

Pour toute information sur le concours : contactez changezdair@n.aquitaine.mutualite.fr

(1) Les partenaires du concours

L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine
►Les Rectorats des Académies de BordeauxLimoges et Poitiers
►La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement
L’Atmo Nouvelle-Aquitaine
L’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé
Les Petits Débrouillard
La Bêta-Pi
La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale

« Cette action a été financée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 21.3 du PRSE (”Soutenir les initiatives locales visant à sensibiliser à la santé environnement les enfants de 7-11 ans”). »