Palmarès 2021 des hôpitaux et cliniques : les établissements mutualistes à l’honneur

Avec leurs établissements de soins à prix maîtrisés, les mutuelles rendent l'excellence accessible à tous.

Comme chaque année depuis 25 ans, l’hebdomadaire « Le point » a établi un classement des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Parmi eux, plusieurs établissements mutualistes.

Plus de 125 distinctions

Pour la 25e année consécutive, les journalistes du magazine « Le Point » ont travaillé durant plusieurs mois pour établir un classement des meilleurs établissements de santé en France. Pour l’édition 2021, ils ont comparé plus de 1400 établissements publics et privés. Pour cela, ils ont pris en compte de nombreux critères et ont également distingué plus de 136 spécialités. Résultat : parmi l’ensemble des structures passées au crible, 3 établissements mutualistes figurent dans les tableaux d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Parmi eux :
. L’institut mutualiste Montsouris à Paris se classe à la 34e place (catégorie des hôpitaux)
. La clinique mutualiste Jules Vernes à Nantes obtient la 18e place (catégorie des cliniques)
. L’hôpital privé des Côtes d’Armor à Plérin prend la 26e place (catégorie des cliniques)

Au total, une dizaine d’établissements mutualistes de médecine, chirurgie et obstétrique sont cités à 125 reprises et arrivent régulièrement dans le top 10 de nombreuses spécialités. Trois d’entre eux obtiennent même la première place du classement :
. La clinique mutualiste Jules Vernes à Nantes (Groupe Mutualiste Hospi Grand Ouest) dans les domaines de chirurgie ophtalmologiques
. L’Institut mutualiste Montsouris, en matière de cancer du poumon et de la prostate
. La clinique mutualiste de Saint Etienne, dans la catégorie « Ligaments du genou ».

5 établissements mutualistes très touchés par la Covid

Pour cette dernière édition, le « Point » a également effectué une cartographie des 450 établissements publics et privés les plus touchés par la Covid. Pour ce faire, ils ont considéré le nombre de décès, d’hospitalisations, de patients en soins critiques entre le 1er janvier 2020 et le 31 mai 2021. Ils ont également mesuré l’impact sur l’activité générale des structures. A nouveau, 5 établissements mutualistes se distinguent :
. L’Institut mutualiste Montsouris à Paris
. La clinique mutualiste de Pessac
. Le Groupement Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud à Vénissieux
. Le Médipôle Lyon-Villeurbanne à Villeurbanne
. La clinique mutualiste à Saint-Etienne

Les mutuelles ne sont pas que des complémentaires santé

Le rôle des mutuelles en matière d’assurance maladie complémentaire est connu. Celui de gestionnaires d’établissements et de services sanitaires et sociaux un peu moins. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, ces établissements tiennent, à plus d’un titre, un rôle important pour les populations. En effet, répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont ouverts à tous et pratiquent des prix maîtrisés. Tant d’un point de vue géographique que financier, ils facilitent donc l’accès aux soins pour tous. Par ailleurs, depuis toujours, ils contribuent aussi à rendre l’innovation sociale et sanitaire également accessible à tous.
En Nouvelle-Aquitaine, il existe pas moins de 310 établissements sanitaires et médico-sociaux : les Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM). Ils constituent le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif.

En savoir plus sur les SSAM de Nouvelle-Aquitaine