Mutualité Française : retour sur les principaux temps forts du 43e congrès

Congrès 2022 - Vidéo "Best off"

Le 43e congrès de la Mutualité Française s’est tenu début septembre à Marseille. Il a été l’occasion de dévoiler la « Raison d’être » du Mouvement mutualiste.

Un moment de forte mobilisation

Lors du 43e congrès de la Mutualité Française, la santé était naturellement au cœur des débats. Mais il a aussi été largement question de la crise climatique, de la transition numérique et du problème du logement. « Nous avons voulu incarner un espace d’engagement pour de nouvelles solidarités, avec des thématiques variées » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française.
Pendant trois jours, près de 2000 participants ont ainsi échangé, réfléchi pour trouver des solutions innovantes et répondre aux crises et aux enjeux actuels de la société. Parmi eux, des mutualistes, des personnalités et experts de la santé et de la protection sociale, des représentants des organisations syndicales… Le congrès a aussi accueilli Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, François Braun, ministre de la santé et de la prévention ainsi que Nicolas Schmitt, commissaire européen à l’emploi et aux droit sociaux.
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, s’est également exprimé. Il a ainsi réaffirmé partager pleinement l’ambition de la Mutualité Française : se réinventer pour la création d’un futur souhaitable et le renforcement de notre système de santé et de protection sociale.

L’innovation à l’honneur

Autre temps fort du congrès, le « Prix Innovation mutuelle » qui encourage les initiatives innovantes pour réduire les inégalités de santé. C’est Bertrand Dupouy, président de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine qui a eu le plaisir d’animer cette 5e édition et de récompenser les lauréats. Parmi eux : le journal « Le Drenche » (prix de la catégorie  « Mobilisation et dynamiques citoyennes »). Distribué gratuitement  à 120 000 exemplaires aux étudiants, il permet à chaque lecteur de se forger sa propre opinion en défendant le pour et le contre. E-opthalmo a reçu le prix de la catégorie « Inégalités sociales et territoriales de santé ». Sa mission : améliorer l’accès de tous aux soins ophtalmologiques en associant le contact humain et la digitalisation. Le Mar’Soins est un camion qui ballade un cabinet médical dans le grand ouest de la France. Ouvert à tous, il permet de réaliser des bilans de santé, des examens auditifs, visuels et dentaires gratuits et sans rendez-vous. Il a été récompensé par le « Prix Coup de cœur ».

Retrouvez en vidéos, les interventions de : 
Emmanuel Macron et Marlène Schiappa
François Braun
Nicolas Schmitt

La "Raison d'être"

Après un vote en Assemblée générale, la Mutualité Française a dévoilé sa « Raison d’être » : se protéger mutuellement, pour ensemble, construire les solidarités de demain. Désormais inscrite dans les statuts de la Mutualité, elle est le fruit d’une longue démarche participative. « Son ambition est d’expliciter la manière dont notre Mouvement entend être utile à la société » explique Eric Chenut, président de la Mutualité Française. La Raison d’être s’accompagne d’un manifeste. Elle comporte trois axes d’engagements :
– Militer dans tous les territoires en faveur du progrès social,
– Promouvoir un modèle d’entreprendre démocratique et solidaire au service de l’intérêt collectif,
– Apporter des solutions innovantes au service de la pleine santé et de la protection sociale durable de tous.

La Mutualité Française fera désormais vivre cette Raison d’être par des actions concrètes. Elle effectuera également une évaluation de ces actions pour mesurer « l’empreinte mutualiste ».

 

La "Raison d'être"