Politique de protection des données personnelles – Webinaires

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée et au Règlement (UE) 2016/679, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine (MFNA) en sa qualité de Responsable du Traitement s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles.

1. Les finalités du traitement

La gestion des webinaires organisés par la MFNA passe par :

  • L’administration technique des webinaires
  • Les interactions (publiques ou en messagerie privée) avec les intervenants et les inscrits aux webinaires
  • Les statistiques d’utilisation

2. Les données traitées

2.1. Les catégories de données traitées

Données renseignées par la personne lors de l’inscription au webinaire et de son déroulé :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse mail ;
  • Fonction ;
  • Nom de la structure ;
  • Le nom de sa mutuelle ;
  • Photographie de profil ou avatar ;
  • Publications (chat, questions) ;
  • Réponses sondages ;
  • Messages échangés ;
  • Données rendues publiques par l’utilisateur dans le cadre de ses paramétrages généraux (Nom, Prénom, poste, entreprise, avatar) ;
  • Données d’utilisation des plateformes pour la production de statistiques.

2.2. Les sources des données

  • Formulaire d’inscription aux webinaires
  • Paramétrages généraux de comptes en fonction de la plateforme de webinaires utilisée

2.3. La base juridique du recueil des données

Le recueil des données résulte d’une démarche volontaire d’accès aux contenus des webinaires de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.

2.4. Les personnes concernées

Participants et inscrits aux webinaires de la MFNA

3. Les destinataires des données

Sont destinataires des données :

  • la société hébergeant la plateforme technique de Zoom
  • le service de la prévention de la MFNA ;
  • le cas échéant, les autres services de la MFNA concernés.

4. Les transferts des données hors UE

Les données sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union européenne, conformément à la politique de gestion des données mise en place par la plateforme de webinaires utilisée (Zoom).

5. La durée de conservation des données

Les données sont conservées 3 mois après l’action.

1. La sécurité

Les mesures de sécurité relatives à l’administration des comptes sont mises en œuvre par le sous-traitant Zoom, conformément aux recommandations de la CNIL relatives aux mots de passe (Délibération n° 2017-012 du 19 janvier 2017).

Les mesures de sécurité relatives à la gestion des données permettant la production de statistiques anonymes sont définies par la plateforme de webinaire Zoom.

7. Vos droits sur les données vous concernant

Avertissement : la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine ne paramètre pas et ne dispose pas de données vous concernant issues des dépôts de cookies opérés par la plateforme de webinaires Zoom. Les données statistiques issues de ces cookies ne sont mises à la disposition de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine que sous une forme agrégée (anonyme) et non individualisée. Seuls les services de Zoom peuvent par conséquent répondre techniquement à vos demandes relatives aux cookies utilisés.

En application de la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès à vos données, ainsi que d’un droit de rectification, d’un droit à la portabilité de vos données et d’un droit de limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ainsi que demander leur suppression.

Enfin, vous avez la possibilité d’exercer votre droit à définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment et directement via l’adresse mail dpo@n.aquitaine.mutualite.fr ou encore via l’adresse postale Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Immeuble Le Millenium, 12 quai des Queyries, 33100 BORDEAUX.

Votre demande doit préciser votre identité, un moyen de contact ainsi qu’un justificatif d’identité valide. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande.

Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’autorité de contrôle française compétente en matière de protection des données personnelles.

 

Mise à jour le 20/07/2022