Politique de protection des données personnelles – Réseaux sociaux

1. Les finalités du traitement

La gestion des comptes de réseaux sociaux administrés par la MFNA comporte :

  • L’administration technique des comptes (création, publications)
  • Les interactions (publiques ou en messagerie privée) avec les abonnés et les autres utilisateurs de Twitter et YouTube
  • Les statistiques d’utilisation
  • La détection d’influenceurs (Twitter uniquement)

2. Les données traitées

2.1. Les catégories de données traitées

Données visibles par défaut sur Twitter et YouTube :

  • Nom et prénom ou pseudonyme
  • Photographie de profil ou avatar
  • Message de présentation
  • Publications
  • Messages échangés
  • Données rendues publiques par l’utilisateur dans le cadre de ses paramétrages généraux sur Twitter et YouTube
  • Données d’utilisation des plateformes pour la production de statistiques anonymes

2.2. Les sources des données

Twitter et YouTube

2.3. Le caractère obligatoire du recueil des données

Le recueil des données résulte d’une démarche volontaire d’accès aux contenus publiés à partir des comptes de réseaux sociaux de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Une personne non détentrice d’un compte sur Twitter et YouTube peut accéder aux informations publiées sur la page de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Pour bénéficier d’une information personnalisée, des fonctionnalités sociales ou des services de réponse en ligne, l’utilisateur doit être membre du réseau social.

2.4.Les personnes concernées

Utilisateurs de Twitter et YouTube

3. Les destinataires des données

Sont destinataires des données :

  • le pôle communication de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine ;
  • le cas échéant, les autres pôles de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine concernés.

4. Les transferts des données hors UE

Les publications et échanges publics sont susceptibles d’être accessibles, du fait de leur présence sur Twitter et YouTube, hors de l’Union européenne.
Les données nécessaires à l’élaboration des statistiques sont susceptibles d’être traitées hors de l’Union européenne, conformément à la politique de gestion des données mise en place par Twitter et YouTube.

5. La durée de conservation des données

Les données sont conservées le temps de l’existence du compte de réseau social concerné, sauf exercice de son droit à l’effacement ou d’opposition par la personne concernée.

6. La sécurité

Les mesures de sécurité relatives à l’administration des comptes sont mises en œuvre conformément aux recommandations de la CNIL relatives aux mots de passe (Délibération n° 2017-012 du 19 janvier 2017).
Les mesures de sécurité relatives à la gestion des données permettant la production de statistiques anonymes sont définies par Twitter et YouTube.

7. Vos droits sur les données vous concernant

Avertissement : la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine ne paramètre pas et ne dispose pas de données vous concernant issues des dépôts de cookies opérés par Twitter et Youtube. Les données statistiques issues de ces cookies ne sont mises à la disposition de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine que sous une forme agrégée (anonyme) et non individualisée. Seuls les services de Twitter et YouTube peuvent par conséquent répondre techniquement à vos demandes relatives aux cookies utilisés.

En application de la réglementation sur la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès à vos données, ainsi que d’un droit de rectification, d’un droit à la portabilité de vos données et d’un droit de limitation du traitement de vos données.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ainsi que demander leur suppression.

Enfin, vous avez la possibilité d’exercer votre droit à définir des directives relatives au sort de vos données personnelles après votre mort.

Vous pouvez exercer vos droits à tout moment et directement via l’adresse mail dpo@n.aquitaine.mutualite.fr ou encore via l’adresse postale Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Immeuble Le Millenium, 12 quai des Queyries, 33100 BORDEAUX.

Votre demande doit préciser votre identité, un moyen de contact ainsi qu’un justificatif d’identité valide. Sauf cas particulier, le traitement des demandes intervient dans un délai maximum d’un mois suivant le dépôt de la demande.

Enfin, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’autorité de contrôle française compétente en matière de protection des données personnelles.

Mise à jour le 24/03/2021.