TULLE [19] : Atelier « Ma Maison Mon Environnement Santé »

Destiné aux professionnels de la petite enfance, l’atelier Ma Maison Mon Environnement Santé vise à identifier et réduire les pollutions dans le quotidien du jeune enfant.

28 novembre 2018
de 20h à 22h
Partenaires : Le Pôle Petite Enfance de Tulle, La Crèche Hospitalière

Sensibiliser les professionnels de la petite enfance à la santé environnementale

« Ma Maison, Mon Environnement Santé » est un programme d’éducation à la santé environnementale. Il sensibilise notamment les professionnels de la petite enfance, à l’importance de privilégier un environnement sain pour la santé des bébés et des jeunes enfants. S’agissant par exemple de la qualité de l’air intérieur, de nombreuses études ont prouvé que l’air dans nos logements est en moyenne 5 à 8 fois plus pollué qu’à l’extérieur, notamment par la présence de substances chimiques ou perturbateurs endocriniens. Or, à long terme les jeunes enfants et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables à cette pollution.

Des solutions simples pour protéger la santé des tout-petits

L’atelier « Ma Maison, Mon Environnement Santé » a pour objectif d’envisager avec les professionnels de la petite enfance, comment mieux appréhender les substances chimiques du quotidien pour protéger la santé des tout-petits. En toute bienveillance, les participants apprennent à déceler les sources de pollution et découvrent des solutions simples à mettre en œuvre pour réduire l’impact de ces polluants (lecture d’étiquettes de produits de consommation courants, connaissance des labels écologiques, fabrication de produits d’entretien écologiques et économiques…). L’animation se nourrit des représentations et des pratiques du groupe de professionnels en s’appuyant sur des mises en situation et des propositions de pratiques alternatives.

28 novembre 2018
de 20h à 22h

Nous sommes tous confrontés à une pollution intérieure qui impacte notre santé, notamment celle des femmes enceintes et des jeunes enfants. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise des actions afin d’apprendre à identifier les substances à risque du quotidien et à s’en protéger.