Glycémie et Tension : se tester c’est préserver son capital santé
Mieux vaut prévenir que guérir ! Tout le monde connait cet adage. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine vous propose de le mettre en pratique grâce à son action « Votre santé sur mesure ». L’objectif est :
- d’être informé, via une exposition commentée, sur le diabète et l’hypertension, les facteurs de risques et les conseils de prévention ;
- de passer des tests de mesure de glycémie et de tension réalisés par un(e) pharmacien(ne) ;
- d’être orienté vers un professionnel de santé si besoin.
Cette rencontre santé est totalement gratuite et ouverte à toute personne de plus de 16 ans. Sa durée est estimée à quinze minutes.
Diabète et Hypertention : un problème de santé publique
En France, il y a 10 millions d’hypertendus traités et 4 millions ne seraient pas dépistés. Quant au diabète, il touche aujourd’hui plus de 2 millions de personnes et nous serions nombreux à en souffrir sans le savoir car cette maladie peut ne provoquer aucun symptôme pendant plusieurs années.
Le problème avec ces deux pathologies, c’est qu’elles représentent d’importants facteurs de risques et maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs…). D’où l’importance de la prévention et des dépistages précoces.
L’hypertension artérielle
La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Quand la tension est élevée à plusieurs reprises, on parle d’hypertension artérielle : il y a alors une pression trop forte sur les artères qui s’abiment. Pour limiter ce risque, il convient de surveiller sa tension artérielle. Votre médecin la mesure lors d’une consultation. Si elle est élevée il pourra proposer des mesures telles que la diminution de la consommation de sel, de réglisse ou la pratique d’une activité physique régulière qui permettent de faire baisser la tension. Si elle reste élevée malgré ces mesures un traitement antihypertenseur vous sera proposé.
Le diabète
Le diabète correspond à des glycémies élevées (supérieure à 1,26 g/l à jeun à 2 reprises). L’excès de glucose dans le sang endommage les parois des artères. Il faut donc surveiller sa glycémie (environ 1 fois par an après 50 ans), éviter de manger trop sucré et trop gras et pratiquer régulièrement une activité physique. En cas de diabète votre médecin vous prescrira le traitement adapté.