GUERET [23] : Ateliers « L’art de vieillir heureux »
Des ateliers d'art-thérapie pour le bien-être émotionnel et social des plus de 60 ans
Animé par une art-thérapeute et un professionnel de la prévention, ce cycle de 5 ateliers ludiques et créatifs embarque les plus de 60 ans dans un voyage sensoriel avec, pour quête, le bien-être émotionnel et social.
Aider les plus de 60 ans à mieux se connaitre, à gérer leur stress, améliorer leur bien-être émotionnel et développer de nouveaux liens sociaux, c’est toute l’ambition de ces cinq ateliers qui mêlent découvertes sensorielles et art-thérapie.
La vue pour mieux se connaitre Lors de cet atelier, les participants font connaissance à travers les arts visuels (peinture, collage, photo…), échangent sur leurs goûts, leurs singularités et leurs points forts. Ils invitent les souvenirs agréables à ressurgir.
Le toucher pour identifier ses émotions Modelage, peinture au doigt…, les activités manuelles sont l’occasion d’expérimenter, de manière consciente, différentes sensations ainsi que les émotions qu’elles provoquent. Chacun apprend à rechercher les stimuli agréables.
L’odorat pour gérer son stress
Durant cet atelier, les seniors sont invités à respirer différents parfums et sélectionner ceux qui leur remémorent des souvenirs et des sensations agréables.
L’ouïe pour communiquer positivement
Immergé dans différents bruits du quotidien et dans plusieurs univers musicaux, chacun s’exprime sur les émotions qu’il ressent et identifie les ambiances sonores qui l’aide à se sentir mieux et à s’ouvrir aux autres.
Le goût pour développer les relations sociales
Autour d’un goûter, les participants échangent sur les plaisirs de la vie, les activités et les relations sociales. Ensemble, ils envisagent toutes les opportunités qu’ils pourraient saisir autour d’eux (cours, clubs, associations, manifestations locales…).
Les ateliers se tiendront de 14h à 16h00 à la bibliothèque multi média du Grand Guéret, les vendredis :
Accompagner un proche au quotidien peut être épuisant sur un plan physique et psychique. Les difficultés rencontrées peuvent impacter l’état de santé des aidants et entraîner une situation d’isolement. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine les soutient afin qu’ils puissent se ménager et préserver leur santé.