Le FSA organise cette année, cinq conférences santé en Nouvelle Aquitaine !
Le Forum Santé Avenir 2023 propose cinq conférences dans toute la région. L’objectif est d’aborder différentes problématiques de santé à tous les âges de la vie. Le premier rendez-vous est prévu à Bordeaux. Au programme : le surpoids chez les jeunes générations.
Des événements santé grand public
« Mieux se porter en Nouvelle-Aquitaine » : le thème de cette nouvelle édition fait la part belle à la santé et à la prévention. Le journal Sud Ouest a imaginé une nouvelle formule, qui s’ouvre plus largement au grand public. La volonté est d’informer, de vulgariser et de favoriser les échanges avec des experts et des professionnels de santé.
Seconde nouveauté 2023 : la proximité. Grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine et l’Institut Bergonié, cinq conférences sont ainsi programmées cette année et dans toute la région. Chaque rencontre sera l’occasion d’aborder la santé à différentes étapes de la vie. Par exemple, le surpoids chez les jeunes générations à Bordeaux ou l’accompagnement des personnes âgées dans les Landes.
Chaque conférence est gratuite et ouverte à tous.
Coup d’envoi à Bordeaux sur le surpoids des jeunes
La première conférence a lieu à Bordeaux et sera l’occasion d’évoquer un véritable problème de santé publique : le surpoids et l’obésité des jeunes.
47 % des adultes seraient obèses ou en surpoids*, soit un Français sur deux. Et l’augmentation la plus significative concerne les jeunes puisque le nombre de 18-24 ans, souffrant d’obésité, a été multiplié par plus de 4 depuis 1997. Alors, comment prévenir et inverser cette tendance ?

Pour en parler, des personnalités locales du monde de la santé ont accepté l’invitation du journal Sud Ouest :
► À lire : l’article de Sud Ouest « Obésité : 95 % des régimes pour maigrir échouent au bout de cinq ans »
*Résultats d’une étude coordonnée par des chercheurs de l’Inserm et du CHU de Montpellier en 2020 – Source : Ameli.fr