TREIGNAC [19] : Ateliers santé P’art à chute +

Ateliers sur la prévention des chutes grâce à l'art

Vieillir en toute sérénité avec un programme innovant alliant prévention santé et créativité artistique.

Vous avez plus de 60 ans ? Participez à « P’Art à Chute + » à Treignac ! Avec une approche originale, ce programme mêle informations santé et initiations artistiques et vous aide, tout en douceur, à entretenir votre forme et votre équilibre

Du 16 septembre 2025 au 9 janvier 2026
Partenaires : Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de Corrèze, Conseil départemental de la Corrèze, PEPS 19, Ville de Treignac

Un programme unique pour améliorer l’équilibre des seniors

Le programme « P’Art à Chute + » se distingue par sa capacité à associer santé, activité physique et culture pour aider les seniors à maintenir leur équilibre et leur autonomie. Les chutes représentent la première cause de mortalité accidentelle chez les personnes âgées de plus de 65 ans et entraînent plus de 100 000 hospitalisations chaque année en France. Ce programme vise à sensibiliser les participants aux causes de ces accidents tout en leur offrant une expérience et des solutions concrètes pour faire le point sur leur forme et reprendre en douceur une activité physique.  Avec une approche artistique, il leur permet aussi de mieux comprendre les effets de l’âge sur les sens, le tout dans une ambiance conviviale et stimulante.

Un programme complet et varié, adapté aux besoins des seniors

Le programme « P’Art à Chute + » se compose de :
2 bilans de forme,
4 séances d’activité physique adaptée d’une 1h00,  pour entretenir sa forme en douceur,
4 quatre ateliers interactifs de 2h30, animés par un duo d’artistes et de professionnels de santé, pour expérimenter de manière ludique l’effet de l’âge sur nos sens.

Chaque atelier se concentre sur un aspect différent de la prévention des chutes, toujours en lien avec l’art : le mouvement (avec une danseuse), la vue (avec un photographe), le goût (avec une diététicienne et un traiteur), et l’audition (avec un musicien).

Grâce au soutien financier de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Corrèze, ce programme accessible aux personnes de 60 ans et plus, est totalement gratuit.

Informations pratiques

  • Calendrier et horaires :
    • Mardi 16 septembre (9h30-12h) : « Mon équilibre en mouvement » avec un professionnel de la prévention et un professeur de danse
    • Mardi 23 septembre (horaire à définir individuellement) : bilan de forme initial avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
    • Mardi 30 septembre (10h-11h) : séance d’activité physique avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
    • Mardi 7 octobre (10h-11h) : séance d’activité physique avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
    • Mardi 14 octobre (9h30-12h) : « A l’écoute de mon équilibre » avec un professionnel de la prévention et une musicienne
    • Mardi 21 octobre (10h-11h) : séance d’activité physique adaptée avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
    • Mardi 28 octobre (9h30-12h) : « Mon équilibre en vue » avec un professionnel de la prévention et un photographe
    • Mardi 4 novembre (10h-11h) : séance d’activité physique adaptée avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
    • Mardi 18 novembre (horaire à définir individuellement) : bilan de forme final avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
    • Mardi 25 novembre (9h30-12h) : « Mon équilibre dans l’assiette » avec un professionnel de la prévention et une diététicienne
    • Vendredi 9 janvier 2026 (10h-12h) : balade santé avec un enseignant en activité physique adaptée (EAPA)
  • Lieu :
    • Salle des fêtes, 17 avenue du 11 novembre, Treignac (19)
  • Public : gratuit pour les personnes de 60 ans et plus
  • Renseignements et inscriptions : 07 55 65 47 60 / theo.cazin@n.aquitaine.mutualite.fr

Inscrivez-vous dès maintenant pour prendre soin de votre forme et de votre équilibre et profiter d’une expérience ludique et conviviale !

Du 16 septembre 2025 au 9 janvier 2026

Chacun aspire à vieillir en bonne santé et rester autonome le plus longtemps possible. C’est pourquoi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine participe à la promotion du bien vieillir auprès des seniors. Elle favorise le maintien de leurs capacités physiques et cognitives ainsi que leur aptitude à nouer et entretenir des liens sociaux afin d’éviter les situations d’isolement.