Une journée pour rester à l’écoute de ses oreilles

A l’occasion de la 19ème journée nationale de l’audition (*), le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA) accompagné de la Mutualité Française Poitou-Charentes et du centre d’Audition Mutualiste des Deux-Sèvres se mobilisent pour informer et sensibiliser autour une journée d’information et de sensibilisation sur les risques de l’exposition au bruit, le jeudi 10 mars à Niort.

L’Ouïe est l’un des principaux sens nécessaire à notre équilibre général. Il repose sur des mécanismes fragiles, altérables et la plupart du temps irréparables. Au coeur du danger : la fragilité des cellules sensorielles de l’oreille interne, appelées cellules ciliées. Ces cellules jouent le rôle de transmission des informations au cerveau auditif, à qui revient la charge de les décoder. Elles ont pour particularité de s’user naturellement avec l’âge – phénomène appelé presbyacousie – et plus rapidement sous l’effet d’une exposition sonore intense ou du fait de l’accumulation d’expositions. Une fois abîmées, elles disparaissent à jamais. Les connaissances médicales actuelles ne permettent pas de les remplacer. Cela se traduit par une difficulté à comprendre ses interlocuteurs et à communiquer avec eux. Lorsque la déficience auditive n’est pas détectée à temps, les enfants sont en difficulté dans les apprentissages ; les adultes sont fragilisés dans leur vie sociale et professionnelle, le déclin cognitif s’accélère chez les seniors. Autrement dit, l’altération de ce sens si précieux est un élément de déséquilibre impactant l’état général de l’individu et sa qualité de vie. (extrait comité scientifique JNA2016).

Conférence « Un monde bruyant… et nos oreilles dans tout ça ? », animée par :
Brigitte Davaillaud, médecin ORL
Julien Dumaine, audioprothésiste