Plan Fillon : l’accès aux soins menacé. Conférence de presse du 2 septembre 2011

La Mutualité Française Limousin dénonce la nouvelle augmentation de la taxe sur les contrats responsables et solidaires

Lors d’une conférence de presse, la Mutualité Française Limousin a dénoncé l’augmentation de la taxe sur les contrats responsables et solidaires proposée la semaine dernière par le Gouvernement dans le cadre d’un plan de réduction des déficits publics.

Ces contrats doivent en effet être taxés à hauteur de 7 % dès la fin de cette année, contre 3,5 % depuis début 2011.

Jean-Louis Jayat, président, et Michel Dubech, directeur de l’union régionale de la Mutualité Française, ont mis en avant l’injustice de cette décision : « Si nul ne conteste la nécessité de lutter contre les déficits, comment comprendre le choix de taxer les complémentaires santé, indispensables à tous les Français, y compris les moins favorisés, quand l’effort demandé aux plus hauts revenus ne sera que symbolique ? »

Pour la deuxième fois en moins d’un an, les mutuelles, qui sont des organismes à but non lucratif, sont de nouveau mises à contribution et vont devoir inévitablement répercuter cette taxe sur les cotisations de leurs adhérents.

Cela conduira de nombreux Limousins à renoncer à une couverture complémentaire alors que le gouvernement ne cesse de solliciter les mutuelles pour compenser les reculs de la Sécurité sociale.

Afin d’attirer l’attention des parlementaires sur cette mesure, la Mutualité Française Limousin a adressé un courrier aux députés et sénateurs de la région et encouragé les adhérents des mutuelles à en faire de même.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse en intégralité :