A Melle, plus de 3 habitants sur 10 ont plus de 60 ans et un grand nombre d’entre eux vivent seuls. Pour faciliter le maintien de l’autonomie des seniors, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine leur propose des ateliers gratuits, ludiques et innovants. Une expérience sensorielle et artistique inédite, menée en partenariat avec l’association gérontologique Sud Deux-Sèvres (CLIC de Melle), le CCAS de Melle, la médiathèque municipale et de nombreux acteurs locaux œuvrant en faveur des personnes âgées de plus 60 ans.
Baisse de la vue, de l’audition, diminution du goût et de l’odorat : un facteur de risque d’isolement des seniors
Lire, suivre une conversation dans un endroit bruyant, prendre la voiture pour aller faire ses courses… devient plus compliqué lorsque l’on souffre d’une mauvaise vue et/ou d’une mauvaise audition. En plus du risque de chutes ou d’accidents, ceci peut amener à se couper du monde extérieur et à se replier progressivement sur soi. En France, 97% (1) des plus de 60 ans souffriraient de troubles de la vision et 60% de troubles de l’audition. S’alimenter normalement devient également moins facile lorsque l’on souffre d’une altération du goût et de l’odorat. Les mécanismes de faim et de satiété deviennent moins efficaces avec le temps pour les personnes de plus de 60 ans. Ceci peut amener à une perte d’appétit avec un risque de dénutrition et d’anorexie. C’est la raison pour laquelle, repérer et prendre en charge le plus tôt possible toute baisse des capacités sensorielles, olfactives et gustatives constitue un enjeu majeur en termes de prévention et de maintien de l’autonomie des seniors.
(1) Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques menée en 2014.
L’art au service du maintien de l’autonomie
En partenariat avec le Pôle Culture et Santé Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a imaginé des ateliers ludiques et innovants pour sensibiliser les seniors de manière inattendue. Accompagnés de professionnels de la prévention mais, également, d’artistes musiciens, photographes et aromaticiens, les participants expérimentent les effets de l’âge sur leurs sens. Ils peuvent également bénéficier d’informations pour savoir quels sont les professionnels et solutions à leur disposition.
Bénéficiant d’un soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à toutes les personnes de plus de 60 ans de nature curieuse.
(2) Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques menée en 2014.
MELLE – Médiathèque municipale – 8 place René Groussard
- Lundi 23 septembre : L’art d’y voir (14h à 17h)
- Lundi 30 septembre : L’art d’entendre (14h à 17h)
- Lundi 7 octobre : L’art du goût (14h à 17h)
Ateliers réservés aux plus de 60 ans – Gratuit sur inscription : 05 49 29 79 79
- Contact Presse : Marcia Regeard au 06 76 50 41 15
- Contact Prévention : Virginie Billaudeau 07 84 58 60 06
À propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires.
Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1500 actions menées en 2018 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.
Plus d’infos sur www.nouvelle-aquitaine.mutualite.fr – @MutNaquitaine