Inciter très tôt les jeunes à se dépenser physiquement et à adopter une bonne hygiène de vie fait partie des priorités de la Mutualité Française Aquitaine pour lutter contre les effets néfastes de la sédentarité sur la santé. Durant toute l’année scolaire, en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire, elle a déployé son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès d’élèves de dix établissements aquitains. Tous se retrouveront le 23 juin prochain pour fêter sportivement une année riche d’enseignements.
Ils viennent de Thenon et de Mareuil en Dordogne, de Bordeaux, Saint Médard en Jalles et Lesparre en Gironde, de Saint Pierre du Mont dans les Landes et, également de Casseneuil et du Passage en Lot et Garonne. Leurs camarades de Saint Etienne de Baïgorry et de Bedous dans les Pyrénées Atlantiques n’ont pu se joindre à eux mais ils seront tout de même plus de 200 élèves de sixième, accompagnés de leurs équipes pédagogiques, à faire le déplacement jusqu’au lac de Clarens de Casteljaloux pour participer au premier challenge « Bouge, une priorité pour ta santé » organisé par la Mutualité Française Aquitaine et l’Union Nationale du Sport Scolaire. Au programme de la journée, des jeux et épreuves pour découvrir et s’initier à de nouveaux sports : course en VTT, jungle cross, beach tennis, stand up paddle, ergo-aviron et sauvetage sportif. Les festivités débuteront à 11h00. Vers 16h00, le Directeur de l’UNSS et un représentant de la Mutualité Française Aquitaine auront le plaisir de remettre un diplôme à chaque élève pour attester de sa participation au programme de prévention.
Le 23 juin 2011
Premier challenge « bouge, une priorité pour ta santé! »
De 11h00 à 16h30
Base de loisirs du Lac de Clarens
Route de Mont de Marsan
47700 Casteljaloux
Contact presse :
Sophie Lentz, Responsable Communication de la Mutualité Française Aquitaine au 05 56 96 76 73
A propos du programme « Bouge, une priorité pour ta santé »
C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème.
Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire et l’Académie de Bordeaux, ce programme répond au double objectif d’inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Par le biais d’une exposition interactive, de tests d’aptitudes, de questionnaires renseignés par les élèves, de moments d’échanges et également d’animations ludiques, il permet de sensibiliser les élèves durant toute une année et de mesurer avec eux les changements induits.
A propos de la Mutualité Française Aquitaine
Présidée par Alain Dumas, la Mutualité Française Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de défense du mouvement mutualiste dans la région. Elle fédère plus de 260 mutuelles qui, ensemble, protègent plus de 2 millions d’Aquitains. Elle mène également des actions d’information et de prévention, via son programme « Priorité Santé Mutualiste » (PSM).