Alors que les enjeux du vieillissement et de son financement font l’objet d’une concertation publique nationale, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine organise une conférence-débat le 5 décembre à Guéret sur le thème de la domotique et du maintien à domicile.
En France, le vieillissement de la population s’accélère
Si 2,1 millions de personnes avaient plus de 85 ans en 2017, elles devraient être 5,4 millions en 2050. Et le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait doubler en 2060 pour atteindre 2,6 millions (contre 1,3 million actuellement) *.
Mais la vieillesse ne doit pas nécessairement être synonyme de perte d’autonomie. Des actions de prévention peuvent être menées pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent, de vivre le plus longtemps et surtout le mieux possible, à domicile.
C’est dans cette optique que la Délégation départementale de la Creuse de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine a souhaité organiser une conférence le 5 décembre à Guéret.
La domotique pour le maintien de l’autonomie
La conférence-débat du 5 décembre aura pour thème « La domotique à votre service » et s’adresse aux personnes âgées, aux aidants mais aussi au grand public. Cette rencontre abordera les bienfaits de la domotique pour les seniors. En effet des solutions techniques peuvent faciliter et sécuriser le quotidien des personnes âgées, ce qui contribuent à préserver la qualité de vie et l’autonomie à domicile. Des experts présenteront les différents services qui existent sur le territoire ainsi que, les possibilités de financement.
Ce temps d’échanges et d’informations sera animé par le Département de la Creuse, Domo Creuse Assistance et une chargée de prévention de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
La conférence sera suivie d’un moment convivial.
Informations pratiques :
- Mercredi 5 décembre 2018, de 14h30 à 16h30
- Dans les locaux de la Mutualité Française – 1 rue Charles Chareille 23000 Guéret
- Entrée gratuite et ouverte à tous (dans la limite des places disponibles)
- Renseignements et préinscription : nadine.giraud@n.aquitaine.mutualite.fr
Pour en savoir plus : nouvelle-aquitaine.mutualite.fr
* Mutualité Française, communiqué de presse « Santé, perte d’autonomie : les impacts du vieillissement de la population » – 01 octobre 2018
Contact Presse : Marcia Régeard : 06 76 50 41 15 – marcia.regeard@n.aquitaine.mutualite.fr
A propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine
Présidée par Jean-Louis Jayat, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est l’instance de représentation, de coordination et de promotion du mouvement mutualiste dans la région.
Elle fédère près de 200 mutuelles santé qui, ensemble, protègent près de 3 millions de néo-Aquitains (1 personne sur 2).
Aux côtés des 300 services de soins et d’accompagnement mutualistes (centres de santé, centres audition, optique, dentaire, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les personnes âgées, les personnes handicapées…), elle joue un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires. Elle est également le 1er acteur privé de prévention santé avec près de 1100 actions menées en 2017 en Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin au profit des adhérents des mutuelles, des usagers des établissements mutualistes et du grand public.
Plus d’infos sur nouvelle-aquitaine.mutualite.fr – @MutNaquitaine